REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève, Guillaume Collignon
REDÉCOUVRIR
© HEAD – Genève

Atelier - REDÉCOUVRIR

Juin 2023

Atelier dirigé par Manon Portera et Valentine Maeder (apropå)

Les espaces de la Ville étant en constante transformation, les couches s’accumulent et se superposent. En tant qu'architectes d'intérieur, nous sommes amenés à transformer, renouveler et remplacer des espaces pour répondre à des changements d'affectation, d'usage et des renouvellements d’identités de lieux. Ces processus impliquent le remplacement d'une grande quantité de matériaux encore viables par de nouvelles matières premières. L’atelier Redécouvrir invite à conscientiser les impacts d’un projet: comprendre sa chaîne de valeur, l’imaginer au service des usagers, et redécouvrir les ressources oubliées.

Le cas d’étude de l’atelier est un ensemble de logements vétustes, appartenant à la coopérative d'habitation La Codha, au centre de Chêne-Bougeries. Actuellement en phase d’étude, le projet est composé de bâtiments à rénover ainsi que d’une zone à bâtir. L’atelier Redécouvrir se concentre sur les habitats à rénover, en prenant en compte que rénover un espace n’est pas seulement l’ajout d’une nouvelle couche mais la redécouverte de son passé, de son contexte et de ses valeurs.

Valoriser l'existant passe par un temps précieux d'observation: matériaux, ouvertures, techniques, et spatialités sont ainsi identifiés, analysés et relevés afin de prendre connaissance de toutes les caractéristiques des espaces. Le processus de conception se fait ensuite en parallèle d'une exploration des matières environnantes. Issues de ressources locales ou de filières de réemploi, la matière intervient comme source d'inspiration et de création dans le développement des projets.

Voir tous les projets de l'école