IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Leonid Slonimskiy
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Paule Perron
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Leonid Slonimskiy
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Leonid Slonimskiy
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Leonid Slonimskiy
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© Morgan Carlier
IM-MEUBLE CLARTÉ
© HEAD – Genève

Atelier - IM-MEUBLE CLARTÉ

Février 2024

Atelier dirigé par Leonid Slonimskiy (KOSMOS)
Assisté de Paule Perron (minor architects) et Pablo Brenas

IM MEUBLE Clarté questionne la classification du patrimoine architectural dans le contexte de Genève. Occuper le rez-de-chaussée du bâtiment Clarté de Le Corbusier offre au studio KOSMOS une plateforme d'exploration autour de ce qui est catégorisé comme suffisamment précieux pour être pris en charge. Il interroge les contradictions entre la préservation du patrimoine et la vie active de l'espace architectural, répondant aux défis de la société contemporaine.

S'appuyant sur l'importance majeure accordée par Le Corbusier à l'espace commun et public, le semestre remet en question la muséification des bâtiments classés, les transformant en sculptures architecturales datées, louées pour leur composition architecturale mais qui échouent à résoudre les problèmes climatiques et sociaux de la ville dont ils font partie. Alors que les architectes modernistes ont loué le plan libre, la façade libre et les rez-de-chaussée ouverts, leurs bâtiments sont maintenant devenus des lieux climatisés avec des façades vitrées nécessitant chaque année plus d'énergie pour être préservés en tant que tels. À mesure que la pression foncière augmente constamment à Genève (comme dans les zones urbaines occidentales en général) et entraîne la privatisation de la ville, les bâtiments classés comme faisant partie d'un patrimoine public et collectif sont considérés comme des œuvres d'art fragiles sans vie. Le studio se demande ce que nous devrions préserver des architectures modernistes : devrions-nous maintenir leur formalisation construite en tant qu'œuvres d'art intemporelles, témoignages stationnaires d'une époque, ou les pratiques et rituels sociaux qu'elles étaient prêtes à mettre en œuvre à travers leur architecture ? Comment pouvons-nous dévier des normes strictes de préservation et transformer les bâtiments préservés et les chefs-d'œuvre répertoriés en fonction des besoins des normes contemporaines en matière de climat et d'énergie, tout en ne ruinant pas l'apparence et l'atmosphère des monuments ?

Pour aborder ces problèmes, les étudiant·e·x·s organisent une série d'événements publics interdisciplinaires tout au long du semestre, chacun offrant l'occasion de regarder de manière critique l'héritage du modernisme et de recréer un espace commun animé au centre de Genève. Façonné en tant que cuisine collective, refuge climatique, dépôt de matériaux d'occasion, cinéma, club social ou buanderie, le rez-de-chaussée du bâtiment Clarté (1932) célèbrera les pratiques sociales autorisées par son architecture patrimoniale.

PROGRAMME

Story Night
Lundi 16 octobre, 19h30
Projection de Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock.

Not a Round Table
Mardi 14 novembre, 17h30
Discussion sur la construction du patrimoine avec : Thierry Buache, Julisa Voinov Roten, Jakob Junghanss

Bodies in Space
Lundi 27 novembre et mardi 28 novembre, 10h - 18h
Atelier de danse avec Gerard et Kelly sur la relation entre l'architecture moderniste et les corps qui l'habitent.

Carte blanche
Lundi 4 décembre et mardi 5 décembre, 10h - 18h
Atelier collectif de peinture des murs et sols de l'espace, discussion sur l'entretien, le nettoyage et les soins de l'environnement construit dans un contexte de bâtiment protégé.

Building Workshop
Lundi 18 décembre et mardi 19 décembre, 10h - 18h
Atelier de réparation et de construction de meubles.

Final Jury and Collective Dinner
Mardi 15 janvier, 10h - 22h
Nous invitons les cuisinier·e·x·s du restaurant Darshana à préparer un repas collectif pour célébrer leur occupation du lieu en tant que partie du patrimoine collectif du bâtiment.

Voir tous les projets de l'école