Cet atelier a exploré comment les expériences partagées, physiques et virtuelles, peuvent créer de nouvelles formes de connexion entre les personnes. Il a étudié la complémentarité des atmosphères dans ces deux dimensions, donnant naissance à des prototypes numériques et physiques jumelés permettant à deux visiteurs de se rencontrer, d’interagir et de ressentir une véritable co-présence. Le projet a révélé de nouveaux modes d’interaction dans un contexte où les frontières entre réel et virtuel deviennent floues.
Les étudiant-e-x-s ont examiné comment l’architecture peut favoriser la convivialité en concevant un espace virtuel et sa mise en scène physique. Ils ont analysé les caractéristiques des atmosphères architecturales, leur capacité à susciter émotions et conscience partagée, et ont comparé les expériences physiques et numériques pour identifier les éléments essentiels à des rencontres significatives. La recherche a inclus l’étude de la culture numérique, de la performance immersive et des bonnes pratiques en VR, ainsi qu’une réflexion sur le rôle du non-fonctionnel dans l’expérience collective.
En binômes, les étudiant-e-x-s ont développé des concepts illustrant l’hybridité et définissant la relation entre installation physique et environnement virtuel. Ces concepts ont été prototypés avec des outils de croquis 3D et de VR collaborative, puis mis en scène physiquement. La présentation finale combinait monde virtuel, prototype physique et documentation complète, offre une vision intégrée de la co-présence et du “faire ensemble” dans des environnements hybrides.