Acme Systems™ de Jean-Marc Cnockaert
© Michel Giesbrecht / HEAD-Genève
Acme Systems™ de Jean-Marc Cnockaert
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Acme Systems™ de Jean-Marc Cnockaert
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Acme Systems™ de Jean-Marc Cnockaert

Octobre 2018

Si Wile E. Coyote voulait toujours attraper Bip-Bip en 2018, quels types de technologies utiliserait-il à l’ère d’internet, des réseaux sociaux, d’Amazon et de Donald Trump? 

Acme Systems™, est une installation et une performance basée sur le cartoon de Bip Bip & Coyote et qui fait suite au Mémoire de Master Le Coyotisme: Wile E. Coyote, personnage de cartoon, genius et designer de l’échec. Dans ce dessin animé créé par Chuck Jones en 1949 pour la Warner Bros., le coyote a pour seul but de capturer l’oiseau Bip Bip pour le manger. Pour cela, il a recours à quantité de gadgets fournis par la compagnie Acme Corporation. Qu’importe l’objet utilisé, le résultat de toutes ses tentatives est toujours le même, l’échec! 

L’échec est la notion centrale de ce projet. Le coyote utilise de nombreux gadgets Acme et ne parvient jamais à ses fins. Cependant il s’acharne, parce que c’est l’essence de ce cartoon évidemment et par qu’il a foi dans la technologie. Il est persuadé que le prochain gadget sera le bon pour enfin attraper l’oiseau. Acme Corporation sera toujours là pour le fournir en nouveauté. Il utilisera l’objet 30 secondes, échouera, s’en débarrassera avant d’en commander un nouveau. Ce n’est pas tellement différent de ce que nous faisons tous les jours, et notre Acme contemporain, Amazon et d’autres seront là pour nous combler. 

La démarche est de se servir du Cartoon et de son esthétique tel un filtre pour designer des objets questionnant des thématiques actuelles telle la notion de vérité sur les réseaux sociaux par exemple. La distance créée par la fiction permet de mettre en lumière certaines problématiques symptomatiques de notre époque à travers de courtes et distrayantes histoires; où la recherche d’un équilibre entre références issues du cartoon et celles de 2018 est permanente.

Trois gadgets ont été développés, chacun basé sur une situation typique du cartoon, tel chuter d'une falaise, et connecté avec une technologie emblématique de notre époque.

Le projet est présenté au Bureau Culturel de Genève, du 17 septembre au 8 octobre 2018.

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