Panorama: Archive digitale du graphisme suisse romand
© HEAD – Genève

Panorama: Archive digitale du graphisme suisse romand

Février 2021 - Octobre 2021

Cheffe de projet : Constance Delamadeleine
Contact : panorama.head@hesge.ch
Equipe de recherche :
 Constance Delamadeleine, Ann Griffin, Maxime Schoeni, Nicolas Todeschini
Financement :
 HES-SO, HEAD – Genève, Fondation Sophie and Karl Binding, Fondation Ernst Göhner
Résultats visés : production de connaissances sur l'histoire du graphisme suisse
Valorisation prévue : base de données en ligne
Mots-clés : Design graphique, histoire du design graphique
Site : www.panorama-graphisme-suisse.ch

Panorama est un prototype d’archive du graphisme suisse romand disponible en ligne. Cette plateforme est issue d’un projet de recherche mené à la HEAD – Genève initié en 2013 et dont l’objectif principal consiste à produire des connaissances historiques sur le développement de la profession de graphiste en Suisse romande.

Dans le cadre ce projet, nous avons limité notre recherche de données à un support (les affiches), à un cadre temporel (1964-2014) ainsi qu’à une zone géographique (la Suisse romande). Toutefois, cette base de données est un prototype qui pourra accueillir à l’avenir, l’ensemble des graphistes actifs en Suisse  ainsi que leurs productions.

Cette base de données est née de la volonté de centraliser des données existantes mais dispersées, de cartographier le territoire suisse romand et de développer un outil sur mesure. Elle répond également à un besoin de créer un outil destiné aussi bien aux professionnels.les du graphisme, qu’aux étudiants.es, aux mandataires ou aux chercheurs.es.

La base de données relationnelle se divise en deux parties:

  • Un catalogue de graphistes: il contient un répertoire de plus de 700 graphistes  incluant les indépendants-es, les ateliers, et les agences de communication visuelle. La recherche avancée vous permet de cartographier les graphistes par ville, canton, par nationalité ou encore par genre.
  • Un catalogue des affiches : il regroupe une banque d’affiches réalisées entre 1964 et 2014. La recherche avancée vous permet de filtrer les affiches par la technique de réalisation ou d’impression, le choix du caractère typographique dominant, par sujet, etc.


Ce réseau documentaire permet d’accéder à des informations essentielles à la lecture, à la compréhension et à l’analyse du graphisme autant dans sa dimension historique que contemporaine.
NB: À ce jour, la base de données répertorie environ 700  graphistes, et plus de 4000 affiches. En raison de l’ampleur du projet, la base de données ne garantit aucune exhaustivité

Voir tous les projets de l'école