Tournage de "Je m'appelle Heidi"
© Antoine Scalese
Tournage de "Je m'appelle Heidi"
© Tabarak Allah Abbas
Répétition de "Je m'appelle Heidi"
© HEAD – Genève, Sylvain Leurent
Répétition de "Je m'appelle Heidi"
© HEAD – Genève, Sylvain Leurent
Répétition de "Je m'appelle Heidi"
© Douglas Edric Stanley

Le Département Cinéma collabore à la performance immersive "Je m’appelle Heidi" à l'EXPO 2025 à Osaka

Avril 2025

Du 13 avril au 13 octobre 2025

Dans le cadre de la prochaine Exposition Universelle qui se tiendra à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025, le Département Cinéma participe à la performance immersive Je m'appelle Heidi. Co-créée par les étudiante·x·s du Bachelor et du Master Cinéma et en collaboration avec Métilde Weyergans et Samuel Hercule, connus pour leurs ciné-spectacles de création sonore en direct, la performance immersive met en avant l'innovation et la création sonore en Suisse. Elle repose sur une recherche-création de la responsable du Département Cinéma, Anita Hugi, dédiée à une relecture de la figure de Heidi et sa présence fulgurante depuis 125 ans dans le cinéma international.

Grâce aux compétences acquises en options image, son et montage du Bachelor Cinéma, la pluralité des représentations de Heidi est honorée. En effet, Heidi est un personnage, un paysage, une ambiance visuelle et sonore. Découvrez la vidéo

Sous la direction d'Anita Hugi, directrice du Département Cinéma, l'équipe a collaboré pendant plusieurs mois sur des tournages dans les Alpes suisses et en studio afin d'aboutir à la création Je m'appelle Heidi qui aura lieu le 22 avril 2025.

Étudiante·x·s :
Louis Lamarche (prise de son)
Gaetan Carron (assistant caméra)
Milàn Cerovaz (montage)
Miguel Rodriguez-Viloria (montage)
Tabarak Allah Abbas (casting)

Equipe :
Rafaela Gerhard (coordination)
Antoine Scalese (coordination)
Vuk Vukmanovic (mixage)
Hakim Mastour (régie)

Panel – Heidi Forever
En complément de la performance immersive Je m’appelle Heidi, la HEAD – Genève propose le panel Heidi Forever, un dialogue sur les origines de Heidi et ses liens avec la Suisse et le Japon. Organisé au Pavillon Suisse à Osaka, ce rendez-vous réunira Lada Umstätter, directrice HEAD – Genève, Prof. Dr. Takashi Kawashima, Douglas Edric Stanley et Anita Hugi. Ensemble, iel exploreront l’œuvre originale de Johanna Spyri et ses multiples adaptations audiovisuelles – illustrations, cinéma, réalité virtuelle – entre tradition et vision d’avenir. Inclusive et intemporelle, Heidi rassemble un public international autour d’une figure universelle.

  • Retrouvez toutes les informations sur le Swiss Pavilion
  • Pour en savoir plus sur le Département Cinéma de la HEAD – Genève, consultez notre article sur headcinema.ch

Voir tous les projets de l'école