Ancré dans l’histoire et la culture des Arcs, ce workshop propose un focus particulier sur l'importance du design dans la création des infrastructures de la station de ski, notamment grâce à l'implication de Charlotte Perriand pendant 20 ans. Aujourd'hui, les Arcs sont confrontées à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, nécessitant une révision du modèle touristique pour le rendre plus durable, résilient, et diversifié.
Sous la direction de matali crasset, ce workshop a permis d'explorer les possibilités du design pour soutenir cette transition vers un modèle plus durable, en particulier en réinventant les usages de la montagne. Le projet met en avant une double contextualisation :
- Matière première : Utiliser les chutes des moutons locaux des alpages pour questionner notre rapport au vivant, en revisitant cette ressource naturelle de manière créative.
- Collaboration locale : Travailler avec la Filature Arpin, une entreprise textile locale, pour utiliser des rebuts ou ressources disponibles comme point de départ pour la création.
En collaboration avec la filature Arpin, les étudiant-e-x-s: ont réutilisé les chutes de la production de la laine afin de concevoir un espace intérieur, destiné à offrir une expérience en montagne, tout en étant transportable et adaptable à deux lieux différents : un espace de rencontre et un lieu convivial dans un hôtel. Cet espace a été exposé et utilisé pendant l'événement Les Arcs Archi’ Design 2024, du 3 au 5 avril 2024.
Les matériaux utilisés seront principalement du bois pour la structure et de la laine pour la couverture.