Are we what we do with time, or are we what time does with us? Instituting in turbulent times

Séminaire public

Mardi 10 décembre 2024

Campus HEAD
Bât.A, Salle 5.14, 5ème étage.
2 Route des Franchises,
1203 Genève

Dans la cadre du cycle de séminaires du Master en Arts visuels CCC, nous avons le plaisir de vous convier à la conférece d'ILiana Fokianaki  "Are we what we do with time, or are we what time does with us? Instituting in turbulent times", qui se tiendra le mardi 10 décembre 2024 sur le campus HEAD.

iLiana Fokianaki discutera de la trajectoire de State of Concept Athens, l'institution qu'elle a fondée et dirigée pendant dix ans à Athènes *2013-2024 pendant une décennie à Athènes *2013-2024. Elle l'utilisera comme exemple pour aborder et questionner des concepts tels que l'autonomie artistique et, par extension, l'autonomie institutionnelle. l'autonomie artistique et, par extension, l'autonomie institutionnelle, et s'interroger sur l'impact (ou l'absence d'impact) des l'impact (ou l'absence d'impact) des institutions artistiques et culturelles sur la compréhension, la guérison et le changement social pendant les périodes tumultueuses.
Elle donnera également un aperçu de son travail actuel en tant que nouvelle directrice de la Kunsthalle de Berne.

iLiana Fokianaki
iLiana Fokianaki est une conservatrice, chercheuse et théoricienne basée à Berne. Depuis avril 2024, elle est directrice de la Kunsthalle Bern, où elle développe ses recherches sur la permaculture, la pensée écologique et la théorie en tant qu'outils d'institution et d'exposition. et la théorie en tant qu'outils pour l'institution et la réalisation d'expositions. Depuis 2020, par le biais de la plateforme de recherche « The Bureau of Care », elle étudie le concept de soins et la manière dont sa politique et son éthique sont liées à la justice environnementale et sociale. et la justice sociale. Fondatrice et directrice de State of Concept Athens *2013-2024, elle a changé le paysage de la scène artistique athénienne. en amenant dans la capitale grecque des expositions d'artistes tels que Laure Prouvost, Sanja Iveković, Forensic Architecture, Kader Attia, Kapwani Kiwanga et d'autres. Elle a organisé des expositions pour des institutions internationales telles que le musée Reina Sofia à Madrid, e-flux New York, KADIST Fondation KADIST, Kunstinstituut Melly Rotterdam, Musée d'art contemporain de Ljubljana pour des institutions telles que le Vera List Center for Art and Politics à New York. Fokianaki donne régulièrement régulièrement des conférences dans des académies, des espaces indépendants, des musées et des institutions du monde entier, tout en organisant des discussions et des entretiens avec des penseurs tels que Silvia Federici, Trinh T. Minh-Ha, Jodi Dean, Yanis Varoufakis et d'autres.
En 2022-2023, elle a été directrice artistique de Survival Kit 13, un festival d'art contemporain à grande échelle organisé par le Centre letton de la culture et de l'éducation.


Le séminaire public du CCC
Chaque année, le séminaire public du CCC offre une plateforme interdisciplinaire pour approfondir un thème particulier. En 2024/25, la série de séminaires publics du CCC Public Matters aborde la dimension émancipatoire de la la divulgation publique. Le programme se concentre sur la recherche par le biais de l'art tout en examinant de plus près les méthodes, discours et modes de diffusion de l'information de la recherche dans le contexte de l'art contemporain et des pratiques curatoriales.

Voir tous les événements de l’école

Olivia Abächerli the center and the other
© HEAD – Genève