Le Master Media Design à LIFT avec le CERN

Mercredi 28 Janvier 2015

Centre international de conférence (CICG)
17 Rue de Varembé, Genève
Du 04 au 06 février 2015

Pour la cinquième édition d’un partenariat fructueux, la HEAD – Genève présente dans la conférence Lift15 un projet inédit imaginé par le Master Media Design et IdeaSquare au CERN. A l’occasion d’un atelier collaboratif des étudiants ont exploré les moyens qu’ont les designers et les scientifiques de travailler conjointement à exposer et à communiquer la connaissance scientifique qui émerge des recherches fondamentales du CERN ainsi que le potentiel que ce savoir peut représenter pour le futur. Les résultats du workshop sont exposés dans la conférence Lift avec une série de travaux de diplôme et de prototypes récents.
.

Projet dirigé par Dominic Robson, 
avec James Auger et Daniel Pinkas 
et l’équipe IdeaSquare du CERN

Etudiant-e-s Master en Media Design: 
Sarah Bourquin, Marianna Czwojdrak, 
Patrick Arthur Donaldson, Alexandra Gavrilova, 
Chammas Hind, Eun-Sun Lee, 
Vanesa Lorenzo Toquero, Etienne Ndiaye, 
Mélissa Pisler, Camille Rattoni, Léa Thévenot, 
Saskia Vellas

Les laboratoires du CERN à Meyrin sont à quelques kilomètres à peine. La portée globale de cette entreprise humaine est épique. De l’avénement du World Wide Web dans les années 1990 à la confirmation du Boson de Higgs en 2012, l’ampleur des innovations et des découvertes scientifiques est spectaculaire. Cependant, les activités et le savoir autour du CERN sont tout aussi mystérieux qu’ inspirants pour la plupart d’entre nous.
 
Un atelier collaboratif organisé par le Master Media Design à la HEAD – Genève et IdeaSquare au CERN visait à explorer comment designers et scientifiques peuvent travailler ensemble à exposer et à communiquer la connaissance scientifique qui émerge des recherches fondamentales du CERN, ainsi que le potentiel que ce savoir peut représenter pour le futur. Avec une approche spéculative, poétique ou ludique, des étudiant-e-s en design peuvent-ils proposer une interprétation créative et apporter un éclairage nouveau sur la science contemporaine, nous amener à changer notre regard sur le fascinant programme de recherche du CERN et sur ce qu’il signifique pour nous ?
 
A partir d’une séries de présenations et de discussions avec des chercheurs et des ingénieurs de la communauté scientifique du CERN, les étudiant-e-s de l’orientatoin Master en Media Design ont plongé dans le paysage et fait face aux complexités de la physique moderne, afin de créer un ensemble de projets allant d’un jeu de cartes à la spéculation la plus abstraite.dans Lift15 – 
L’atelier du CERN

Le Media Design / Design interactif à la HEAD, c’est ça:

Blog du projet 

 

Voir tous les événements de l’école