Etudiant-e-s Master en Media Design:
Sarah Bourquin, Marianna Czwojdrak,
Patrick Arthur Donaldson, Alexandra Gavrilova,
Chammas Hind, Eun-Sun Lee,
Vanesa Lorenzo Toquero, Etienne Ndiaye,
Mélissa Pisler, Camille Rattoni, Léa Thévenot,
Saskia Vellas
Les laboratoires du CERN à Meyrin sont à quelques kilomètres à peine. La portée globale de cette entreprise humaine est épique. De l’avénement du World Wide Web dans les années 1990 à la confirmation du Boson de Higgs en 2012, l’ampleur des innovations et des découvertes scientifiques est spectaculaire. Cependant, les activités et le savoir autour du CERN sont tout aussi mystérieux qu’ inspirants pour la plupart d’entre nous.
Un atelier collaboratif organisé par le Master Media Design à la HEAD – Genève et IdeaSquare au CERN visait à explorer comment designers et scientifiques peuvent travailler ensemble à exposer et à communiquer la connaissance scientifique qui émerge des recherches fondamentales du CERN, ainsi que le potentiel que ce savoir peut représenter pour le futur. Avec une approche spéculative, poétique ou ludique, des étudiant-e-s en design peuvent-ils proposer une interprétation créative et apporter un éclairage nouveau sur la science contemporaine, nous amener à changer notre regard sur le fascinant programme de recherche du CERN et sur ce qu’il signifique pour nous ?
A partir d’une séries de présenations et de discussions avec des chercheurs et des ingénieurs de la communauté scientifique du CERN, les étudiant-e-s de l’orientatoin Master en Media Design ont plongé dans le paysage et fait face aux complexités de la physique moderne, afin de créer un ensemble de projets allant d’un jeu de cartes à la spéculation la plus abstraite.dans Lift15 –
L’atelier du CERN