TypoLab - Nadine Chahine

Pouvoir et politique dans la typographie arabe

Mardi 28 mai 2024, de 12h30 à 13h30

Campus HEAD
Bât. H, Design Room,
Avenue de Châtelaine 7
1203 Genève

Accès à distance via Zoom
Meeting ID: 874 9086 8493
Passcode: 280074

Le TypoLab de la filière Communication Visuelle de la HEAD – Genève, vous convie à la conférence "Pouvoir et politique dans la typographie arabe" de Nadine Chahine qui se tiendra mardi 28 mai à 12h30.

Nadine explorera les théories du pouvoir en relations internationales et leur lien avec le pouvoir des designers, en abordant politique, identité et expression dans le design typographique arabe. Elle parlera de la coexistence des lettres classiques et modernes dans le langage contemporain et présentera ses projets marquants et étapes significatives en conception typographique arabe.

D'origine libanaise, Nadine Chahine est dessinatrice de caractères, basée à Barcelone. Elle est titulaire d’un master en Type Design de l’université de Reading, d’un doctorat en recherche sur la lisibilité de l’université de Leyde et d’un master en relations internationales de l’université de Cambridge.
Elle a reçu de nombreux prix, dont 2 prix d’excellence en conception de caractères décernés par le Type Directors Club de New York, en 2008 et 2011. Parmi les caractères qu’elle a créés, citons: Frutiger Arabic, Neue Helvetica Arabic, Univers Next Arabic, Palatino Arabic et Koufiya. Nadine a travaillé pour Linotype et Monotype de 2005 à 2018, en tant que spécialiste de la typographie arabe, directrice de la typographie et experte en lisibilité. Durant son mandat, elle a conçu des caractères typographiques arabes pour des clients tels que Google, Sony, le Conseil exécutif de Dubaï, Al-Jazeera, le journal An-Nahar, Etihad Airways, H&M, mbc, SKY News Arabia, et Toyota. Ses projets les plus récents pour ArabicType Ltd sont pour mbc Shahid, Intel, Bulgari, et Bloomberg Asharq. Depuis 2021, Nadine est également PDG de I Love Typography Ltd, un nouveau site de distribution de polices de caractères qui soutient les fonderies indépendantes, ainsi que son Académie qui propose des cours en ligne sur la conception de caractères typographiques et sur l’ingénierie des polices de caractères.

 

 

Voir tous les événements de l’école

TypoLab - Pouvoir et politique dans la typographie arabe
© Nadine Chahine