Écrire, tourner et monter six films en trois semaines : tel est le défi relevé par les étudiants du Master Cinéma de l'ECAL/HEAD lors de leur voyage d'étude à Prizren, au Kosovo, à l'automne 2022. Une plongée artistique et humaine dans la réalité d'un pays jeune et dynamique qui s'est distingué ces dernières années par son remarquable développement cinématographique et artistique.
L’atelier a été suivi par Kaltrina Krasniqi, réalisatrice et scénariste kosovare, et par l’équipe de DokuFest - International Documentary and Short Film Festival à Prizren (Kosovo), qui en a assuré la production.
Kaltrina Krasniqi (1981) est une réalisatrice primée basée au Kosovo et chercheuse travaillant dans le domaine du cinéma et des humanités numériques depuis le début des années 2000. Elle est membre fondatrice de l'Initiative d'Histoire Orale du Kosovo - une archive numérique où les histoires personnelles d'individus de divers horizons sont enregistrées et publiées ; co-fondatrice de Dit! e Nat! - un cadre informel pour la promotion du cinéma, de la littérature et de la musique ; et fondatrice de Vera Films, une société de production cinématographique axée sur les jeunes voix du cinéma. Elle a obtenu son diplôme en réalisation cinématographique à l'Université de Prishtina en 2004 et a terminé son master en journalisme et communication au Kosovo Institute for Journalism and Communication en 2011. En 2015, elle a poursuivi son développement professionnel à l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA) avec un accent sur la production cinématographique. Son premier long métrage "Vera Dreams of the Sea" a été présenté en première au 78e Festival du Film de Venise et, parmi de nombreuses distinctions, a remporté le Grand Prix du Festival International du Film de Tokyo 2021 et le Prix Ingmar Bergman au Festival du Film de Göteborg 2022. Actuellement, elle développe son deuxième long métrage "Bleach".
DokuFest, festival international du documentaire et du court métrage, est le plus grand festival du film au Kosovo. Depuis 2019, il a acquis le statut estimé de festival de courts métrages qualifié par les BAFTA et, en 2022, il a été désigné comme festival de nomination pour la prestigieuse European Film Academy. Chaque année, le festival remplit les cinémas et les lieux de projection improvisés autour du centre historique de Prizren avec une sélection de plus de 200 films triés sur le volet et provenant du monde entier.