Creative coding

Donner aux artistes et designers un accès direct au potentiel créatif des machines.

Le phénomène du « vibe coding » ouvre aujourd’hui la possibilité de demander à une machine d’écrire du code à notre place. Même si les résultats restent parfois approximatifs, cette évolution rend la programmation plus accessible aux créateurices qui souhaitent pousser leurs machines plus loin sans avoir, jusqu’ici, osé se lancer dans le code.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité du mouvement du « creative coding », initié il y a plus de vingt ans, qui vise à développer des outils de programmation adaptés aux artistes, designers, architectes et auteurices, leur permettant d’explorer le numérique selon leurs intuitions, leurs sensibilités et leurs méthodes de création.

En s’appuyant sur l’histoire de l’art génératif, les participant·es construiront des formes élémentaires qui deviendront progressivement des compositions évolutives et complexes. À travers des exercices concrets, et en dialogue avec des chatbots qui les accompagneront, ils·elles comprendront la logique et la syntaxe de base d’un programme et apprendront à l’utiliser pour créer affiches, images, animations, livres, installations vidéo ou sites web évolutifs.

Public
Cette formation s’adresse aux professionnel·les ou étudiant·es des arts, du design ou de l’architecture souhaitant renforcer leur pratique avec des technologies émergentes, ainsi qu’à toute personne désirant explorer le potentiel créatif des machines.


Compétences visées

  • Disposer de connaissances sur l’approche du creative coding, en s’appuyant sur les dernières évolutions des chatbots.
  • Connaître les œuvres clés de l’histoire de l’art et du design génératifs.
  • Maîtriser les bases de la programmation artistique via des outils comme P5.js.
  • S’initier à la data visualisation en transformant des données en formes visuelles.
  • Être capable de réaliser une forme générative sous forme d’affiche, de page web, d’animation ou de livre.


Format du cours 
Le cours alternera entre : 
Des vidéos préparées en amont, contenant des explications théoriques et des exercices pratiques à explorer chez soi, à son rythme. 
Des sessions en présentiel où les résultats de ces exercices seront analysés et discutés collectivement. 

Prérequis
Aucune compétence technique préalable requise, hormis une maîtrise de base de l’ordinateur (traitement de texte, gestion de fichiers).

Durée de la formation: 8 demi-journées

Dates et horaires: 

  • vendredi 6 mars 2026 de 13h30 à 1700
  • samedi 7 mars 2026 de 09h00 à 12h30
  • vendredi 13 mars 2026 de 13h30 à 1700 
  • samedi 14 mars 2026 de 09h00 à 12h30
  • vendredi 20 mars 2026 de 13h30 à 1700
  • samedi 21 mars 2026 de 09h00 à 12h30
  • vendredi 27 mars 2026 de 13h30 à 1700 
  • samedi 28 mars 2026 de 09h00 à 12h30


Tarif: 1200 CHF / Alumni HEAD – Genève 900 CHF
Langue : français (anglais possible)
Format de cours : cours et ateliers pratiques
Titre délivré : Attestation de formation continue
Crédits : équivalent à 2 ECTS
Lieu :  Campus HEAD, Bâtiment E, espace “chez Georges” et E2.20, Av. de Châtelaine 5, 1203 Genève, et en ligne

Voir le programme détaillé

Méthodes d’enseignement  
Vidéos préparées en amont, sessions en présentiel, suivi personnalisé, sessions d’expérimentation et accompagnement de projet.  

 
Session 1  
Une courte histoire de l’art génératif 
Introduction à P5.js 
Premiers pas dans la génération de formes 
L’interactivité 
 
Session 2  
Mise en place des outils de Creative Coding 
« Bonjour Ordinateur », ou comment parler aux robots 
Quelques notions de base : variables, boucles, fonctions 
 
Session 3 
Exercices de perfectionnement 
Création d’une machine de dessin 
 
Session 4  
Questions diverses 
Synthèse des concepts 
Qu’est-ce qu’un objet ? 
 
Session 5  
Exercices de perfectionnement 
Visualisation de données : comment dessiner avec de l’information 
Définition du projet personnel 
 
Session 6  
Questions diverses 
Synthèse des concepts 
Perfectionnement du projet personnel 
L’art du mouvement : linéaire, aléatoire, sinusoïdal, noise 
Rôle de la couleur : RVB, HSB, Blend Modes 
Les bases des trois D 
 
Session 7 
Travaux projets personnels 
Suivi des projets 
 
Session 8  
Exposition des projets réalisés 
Synthèse finale 
Feedback collectif 

Enseignant

Douglas Edric Stanley

Artiste d’origine américaine, Douglas Edric Stanley travaille principalement dans le domaine des nouveaux médias et plus spécifiquement sur les rapports entre algorithme et esthétique. À la fois artiste, designer, curateur, développeur, et théoricien, il s’intéresse à la manière dont différentes disciplines sont transformées par l’algorithmisation progressive du monde. Très actif sur la scène des jeux vidéo et des formes ludiques expérimentales, il est le co-fondateur avec Antonin Fourneau du monstre-à-n-têtes également connu sous le nom d’ENIAROF. Il a animé de nombreux workshops de creative coding et d'expérimental game design pour divers musées, associations, universités et écoles d’art. Il a participé en tant qu’artiste à plusieurs expositions liées à l’art informatique.


Renseignements et inscriptions
Contact : fc.head@hesge.ch 
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Conditions générales