Résidence Fieldwork: Marfa

Fieldwork: Marfa est un programme international de résidence et de recherche pour artistes émergents, situé à Marfa auTexas (USA). Ce projet est mené par deux écoles européennes: Les beaux-arts de Nantes (F) et la Haute école d’art et de design de Genève (CH). Le programme est consacré aux pratiques situées dans l’espace public, aux approches critiques du paysage et aux projets artistiques fondés sur des méthodes d’enquête de terrain. Ce dispositif exceptionnel s’adresse aux artistes et chercheurs émergents. Les résidents sont sélectionnés sur la présentation d’un projet spécifique.  

Fieldwork: Marfa s’adresse aux artistes dont le projet nécessite l’immersion dans le contexte particulier de Marfa et du territoire texan (lien cliquable vers une page Contexte de Marfa), et implique le nécessaire déplacement, à la fois géographique et spatio-temporel du travail, pour les besoins d’une recherche particulière. Accompagné d’une bourse de recherche, il offre la possibilité aux candidat-e-s de développer une production théorique et/ou pratique selon leurs propres méthodologies, avec l’appui de partenaires professionnels, d’acteurs spécialisés et de structures éducationnelles.

Fieldwork: Marfa, groupe de recherche inter-écoles, encadre les incursions et réalisations des résident-e-s chercheur-se-s, qui elles-mêmes nourrissent divers projets communs, sous la forme d’un programme annuel et continu, articulé autour des temps de résidences des participant-e-s : un programme de workshops et de symposiums ; un programme d’expositions et de rencontres conçues à partir des projets de recherches présentés dans le lieu même de Fieldwork: Marfa ; un projet éditorial (en cours de réalisation : première parution : 2014).

Ce programme est conçu en réseau, en collaboration avec une série d’écoles d’art et d’universités internationales ainsi que de structures de recherche, d’institutions artistiques et d’événements culturels. Sont d’ores et déjà partenaires de Fieldwork: Marfa : la Chinati Foundation, le Ballroom Art Center, Marfa, The University of New Mexico, Albuquerque, le Center for Land Use Interpretation, Los Angeles, la Biennale de l’Estuaire, Nantes, le Palais de Tokyo, Paris etc.

En dehors des périodes de résidence, Fieldwork: Marfa agit comme une structure d’accueil pour un programme de workshops hors les murs mené par chacune des écoles.

2016.06.01, The Annex, Crash Magazine 

2016.09.26, Minister Jean-Marc Ayrault Launches New Projects for Fieldwork Marfa, French Culture

2016.09.30 Fieldwork Marfa à l'ambassade de France à New York, Beaux-Arts de Nantes

2016.10.12 Marfa: quand des mécènes français achètent un coin de désert, Connaissance des arts

2017.04.17, Artpress, Fieldwork Marfa, Une utopie dans le monde réel 

Responsable-s

Collaborateur/trice scientifique