Organisé par les doctorant·e·x·s de la HEAD – Genève, ce séminaire doctoral propose un espace de réflexion et d’échange autour des méthodes expérimentales en recherche en art et en design. Pensé comme un laboratoire ouvert, il encourage des approches transdisciplinaires, critiques et spéculatives, en explorant les formes et les pratiques qui déplacent les cadres académiques traditionnels.
Small worlds, bubbles and incommunicabilities.
Pratiques d’écologies négatives - Matinée (9h - 12h30)
avec Ombre Tarragnat & Loucia Carlier
par Eloïse Vo
Si l’environmentalité — entendue comme une infrastructure à la fois matérielle et sémiotique — désigne la manière dont les environnements conditionnent nos perceptions, récits et systèmes de savoir, il s’agira ici d’interroger les potentiels d’une environnementalité négative : une écologie de la dissonance, qui accueille l’altérité, les discontinuités et les incommunicabilités. A partir de la pratique de la miniature le concept de neurodiversité développés respectivement par l’artiste Loucia Carlier et la philosophe Ombre Tarragnat (EHESS/CRAL), cette discussion proposera de repenser les espaces et politiques de la rencontre et de multiplier les façons d’habiter notre condition planétaire.
Observer dans l'action - Après-midi (14h - 17h30)
avec Marion Nielsen & Guillemette Legrand
par Benoît Renaudin
Dans un contexte de crise des climats et d’habitabilité du monde, le design redéfinit certaines de ses priorités en adoptant une posture critique et ancrée. Il s’agira dans cette intervention de prendre le contre-pieds de la science en détournant ses outils observer le vivant, les paysages et nos territoires autrement, tout en introduisant la notion de terrain dans les pratiques de recherche. Marion Nielsen (ENSAD Lab - Paris) est chercheuse et architecte responsable du groupe de recherche Design et territoire, son travail questionne les formats de restitution des observations de paysages. Elle développe des cartographies alternatives pour une autre expérience de nos territoires. Guillemette Legrand est artiste et doctorante (Laboratoire SACRe, ENSAD, Critical Media Lab - Basel Academy of Art and Design). Son travail de recherche sur les cosmogrammes climatiques examine la dimension cosmologique des images climatiques. Elle développe des manières de documenter, contrer, enrichir et diversifier la visualité et les imaginaires climatiques.
Entrée libre sur inscription : Terrains vagues : gestes, écarts et pratiques de la recherche en art et design. Session #1 – Remplir le formulaire.