Habiller le jeu, jouer le vêtement

Manifeste N°9 – Alexia Mathieu

Comment la mode numérique, en tant que champ d'expérimentation, peut-elle contribuer à inventer de nouvelles formes de narration et d'interaction dans les jeux vidéo?
Au-delà de la simple personnalisation des personnages, de quelle manière les mécanismes de jeu peuvent-ils enrichir l'expérience de la mode?

Conçu comme une boîte à idées, ce manifeste explore de nouveaux formats combinant des vêtements virtuels et des univers vidéoludiques. Plutôt que de se focaliser sur l’esthétique des tenues numériques, il met l’accent sur leur potentiel interactif et propose des mécanismes de jeu originaux où les vêtements occupent un rôle central.
Habiller le jeu, jouer le vêtement invite à envisager l’acte de porter des habits virtuels comme une expérience ludique à part entière et défend une conception de la mode numérique où le vêtement n’est plus un produit, mais une interface narrative, relationnelle et introspective, fondée sur le lien, la mémoire, l’attention et le soin plutôt que sur la compétition ou l’accumulation.

Ce livre est disponible en différents formats numériques open access sur www.head-publishing.ch.

La collection
HEAD – Publishing publie la collection Manifestes qui met en valeur des partis pris, réflexions et actions développés par des acteur·ricexs de l’art et du design pour faire face aux enjeux contemporains. HEAD – Publishing valorise une large diffusion des connaissances en proposant ses publications en formats numériques en libre accès (ePub, lecture à l’écran, PDF) ou en impression à la demande sur son site Web : head-publishing.ch, et à travers des publications au format poche vendues à prix abordable en librairies.
Huit premiers titres de la collection Manifestes sont parus : Manifeste d'intérieurs : Penser dans les médias élargis de Javier Fernández Contreras, Enquête/création en design de Nicolas Nova, Comment quitter la Terre ? de Christophe Kihm, Jill Gasparina et Anne-Lyse Renon, MRIOIR MIOIRR de Carla Demierre, Design sous artifice : La création au risque du machine learning d’Anthony Masure, Le style anthropocène de Philippe Rahm, Ce que l'histoire fait au graphisme de Clémence Imbert puis Changer l'art par ses marges ? de Charlotte Laubard.

Ces livres sont disponibles en français et en anglais. Ils sont distribués dans l’espace francophone par Serendip et dans un réseau de librairies internationales par Public Knowledge Books.

Voir tous les événements de l’école

Habiller le jeu, jouer le vêtement – Manifeste N°9
© HEAD – Genève
Habiller le jeu, jouer le vêtement – Manifeste N°9
© HEAD – Genève