La Ville invisible : des courts métrages tournés dans la périphérie de Lisbonne rendent hommage à Odair Moniz et seront projetés en première au Cinema Ideal le 28 novembre.
Une série de six courts métrages réalisés par des étudiants de l'école suisse HEAD, sous la direction de Basil da Cunha, sera présentée en première le 28 novembre à 21h30 au Cinema Ideal de Lisbonne. La projection bénéficie du soutien de Doclisboa - Festival international du film et de l'Ambassade de Suisse. Elle constituera une occasion unique de découvrir ces films qui dépeignent les banlieues de Lisbonne et ont été tournés dans un contexte particulièrement singulier et inattendu : le meurtre d'Odair Moniz par un agent de la PSP le 21 octobre 2024.
Lors de l'atelier organisé à Lisbonne par les étudiants de HEAD, la mort d'Odair Moniz a profondément marqué les auteurs, les protagonistes et les films eux-mêmes. Survenu en pleine production, cet événement a transformé les projets en objets qui transcendent le simple portrait documentaire. La Ville invisible constitue une radiographie d'un moment crucial de l'histoire récente du Portugal, un pays qui, trop longtemps, a tu la réalité des violences policières dans ses banlieues.
Travaillant en binômes, les étudiants en cinéma ont créé un portrait documentaire des habitants locaux, façonnant une cartographie sensible de la périphérie de la ville. Le projet a été initié par António Brito Guterres, chercheur et « facilitateur urbain » dont le travail met en lumière les zones d'ombre de la « ville blanche », ouvrant une réflexion cruciale sur l'invisibilité de ces territoires.
Les premières rencontres avec les protagonistes ont eu lieu dans divers quartiers du Grand Lisbonne, guidées par l'artiste visuelle et productrice Maíra Zenun. Cette première phase a alterné repérages, écriture et tournages initiaux, complétés par un atelier technique animé par le directeur de la photographie Rui Xavier. Au cours des semaines suivantes, sous la supervision de la réalisatrice Cláudia Varejão, les étudiants ont poursuivi l'écriture et le tournage, avec le soutien de Basil da Cunha, Pedro Diniz et Eliana Rosa, collaborateurs de longue date ancrés dans ces communautés.
Les films qui composent La Ville invisible ont été créés dans le cadre du « Grand Atelier » de la HEAD, un atelier de trois semaines organisé à l'étranger. En 2024, l'atelier s'est déroulé à Lisbonne, en collaboration avec l'École de cinéma de l'Université Lusófona, sous la direction de Basil da Cunha, cinéaste et professeur à HEAD depuis 2013, qui consacre depuis deux décennies son travail au filmage de la communauté de Reboleira.
Anita Hugi, directrice du Département cinéma, se félicite de la première de ces films en collaboration avec Doclisboa, au Cinema Ideal : « Ce sont des œuvres remarquables par leur beauté cinématographique et humaine. Elles reflètent l'approche de notre école de cinéma : un cinéma innovant, des voix individuelles fortes et un processus de travail fondé sur une collaboration étroite avec les protagonistes, qui participent activement à la création de chaque film. »