Prix HEAD Galerie - Galerie Fabienne Levy
Chaque année, une galerie genevoise récompense un-e diplômé-x-e issu-e des Masters en Arts visuels en lui offrant une première exposition personnelle. Les lauréats 2024 choisis pour exposer en 2025 dans la Galerie Fabienne Levy sont Célia Noverraz et Elsa Wagnières.
Célia Noverraz (née en 1999 à Genève) présente Le rose ne sauve personne, une exposition-récit qui plonge le visiteur dans un univers fragmenté entre rêve et réalité. Après une soirée arrosée, un groupe d'amis pénètre dans un mystérieux conteneur rose et dérive à travers des espaces aux logiques irrationnelles. Déployée en cinq chapitres, l'exposition mêle texte, peinture et sculpture en céramique dans un dialogue constant entre écriture et création plastique. Chaque salle devient un fragment narratif où les œuvres incarnent personnages, souvenirs et lieux mentaux, transformant l'exposition en un livre vivant, une fiction immersive inspirée du théâtre de rue et de la marionnette, où les pièces sont à la fois décors fonctionnels et acteurs d'un récit visuel et poétique.
Elsa Wagnières présente Là où rien ne devait pousser, une installation immersive où 12 familles de créatures hybrides peuplent un monde de cendres et de lumière. Conçues à l'aide de Stable Diffusion et ChatGPT à partir du bestiaire fictionnel « Deep vermins » rédigé par l'artiste, ces espèces techno-organiques sont pensées par la machine et inspirées des stratégies du vivant pour survivre dans des sites miniers ravagés. Entre art, science et spéculation écologique, l'exposition interroge l'épuisement des ressources, la dépendance technologique et la possibilité d'une vie mutante née du désastre. À travers un parcours mêlant chemins, sons et matières organiques, le visiteur plonge dans un écosystème futuriste où le vivant s'est réinventé après l'écocide, une fiction critique où l'IA modélise un avenir façonné par ses propres conditions de destruction et invite à repenser les dynamiques de pouvoir entre naturel et artificiel.
Voir tous les événements de l’école