Artist Talk – Cédric Fauq

Conférence

Lundi 15 décembre 2025
De 18h00 à 19h00

Campus HEAD
Bât E, Salle Georges Addor
Avenue de Châtelaine 5
1203 Genève

Dans le cadre du cycle de conférence Making Art for Whom ? organisé par le Département des Arts visuels, nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de Cédric Fauq qui se tiendra lundi 15 décembre 2025 à 18h sur le Campus HEAD.

The curator is the vampire 
De quoi – de qui ? – le travail curatorial tire-t-il son énergie ? Quels en sont ses points faibles ? Ses pouvoirs ? Ses armes ? Dans un effort de conceptualisation de la position paradoxale du.de la commissaire d’exposition / curateur.rice, il s’agira de mettre en lumière – pour mieux l’exposer – le caractère intrinsèquement extractiviste et vampirisant de ce maillon du système de l’art. Au-delà de la critique du commissaire comme institution, il s’agira d’esquisser et d’embrasser les possibles offerts par la vampirisation. 


Cédric Fauq est commissaire en chef / responsable du service programmation et collection au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux où ses projets les plus récents incluent la rétrospective Rammellzee Alphabeta Sigma (Face B), les expositions collectives Air de repos (Breathwork), Barbe à Papa ainsi que le festival de performances L’Académie des Mutantes (lancé en 2022). Au Capc, il a également collaboré avec les artistes K. Desbouis, Camille Aleña, Nina Beier, Abbas Zahedi, Olu Ogunnaike, Sung Tieu, Aria Dean et Maxime Bichon. De 2020 à 2021, il a été curator au Palais de Tokyo. Avant cela, il était curator des expositions à Nottingham Contemporary (Royaume-Uni). Il développe également des projets en indépendant et a récemment travaillé avec Matthieu Laurette pour son exposition rétrospective au MAC VAL. 

Making Art for Whom ? est un cycle de conférences organisé par le département Arts Visuels à la HEAD – Genève. Il invite artiste-x-s, chercheur.euse.x.s et curateur.ice.x.s à interroger les diverses formes d’engagement à travers les pratiques de l’art. Faire de l’art implique toujours des formes de résistance et de résilience, qu’il s’agisse de l’engagement individuel de l’artiste dans son travail ou de stratégies collectives. Making Art for Whom ? explore la diversité des positionnements critiques qui répondent aux urgences géopolitiques et écologiques qui secouent notre monde contemporain. Le cycle entend mener une réflexion sur les diverses approches, pratiques, stratégies, formats et publics, qu’implique la question faire de l’art pour qui, pourquoi ? à travers des perspectives variées et interdisciplinaires.

Voir tous les événements de l’école

Oeuvres de : Jenkin Van Zyl, Loon, 2019 (au sol) / Russel Perkins, Conduit, 2022 (en haut)
© Présentées dans l’exposition “Barbe à Papa” au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux (2022-2023)
Portrait Cédric Fauq
© Arthur Péquin