Une lumière qui nous traverse

Exposition des finalistes du Prix Caran d’Ache

Du 04 au 18 septembre 2024.
Vernissage: 04 septembre 2024 à 18h00.

Espace Créatif Caran d’Ache,
Plateforme 10 - Arcades de 8 à 11, 16
Pl. de la Gare 6
1003 Lausanne

Caran d'Ache expose le travail de deux alumnae de la HEAD – Genève : Ophélie Couelle, diplômée 2023 du Bachelor en Arts visuels, option Représentation et Aliona Pribytkova, diplômée 2023 du Bachelor en Illustration présentent Une lumière qui nous traverse, fruit du processus créatif de leur résidence de deux semaines.

Une lumière qui nous traverse célèbre la lumière en tant que symbole puissant d’espoir, d’introspection et de transformation. Un jeu subtil de formes, de transparence, d’ombres et de reflets explore la manière dont la lumière traverse les paysages, capte l’éclat intérieur des êtres, révélant à la fois leurs vulnérabilités et leurs forces. Cette exposition immersive invite les visiteurs à plonger dans un univers sensoriel où la lumière devient à la fois un passage et une métaphore de la connexion entre les mondes visibles et invisibles.
Les dessins, réalisés aux Neocolor™ II Aquarelle, aux crayons Luminance 6901™ et Museum Aquarelle, nous transportent dans les univers des deux artistes. Alors qu’Ophélie Couelle aspire à ce que le spectateur expérimente un monde sensoriel où tout est interdépendant, conscient, vivant et entrelacé, Aliona Pribytkova nous transporte dans un univers où les étoiles sont rares, racontant l’histoire d’une collectionneuse obsédée par l’éclat et la beauté de ces dernières.


Ophélie Couelle
Ophélie Couelle aspire à ce que le spectateur expérimente un monde sensoriel où tout est interdépendant, conscient, vivant et entrelacé.Ses dessins, aquarelles et peintures représentent souvent des mondes imaginaires flottants, des images éthérées, au-delà des apparences du monde physique qui apportent un sentiment de rêverie. Elle voudrait évoquer des espaces spirituels qui apportent plus d’amour, de compassion et de beauté.Ses œuvres sont semblables à des formules ou des sorts magiques avec des arrangements autonomes de pigments, de lignes d’espaces et de mouvements. Ophelie Couelle aime créer des formes hybrides, entre forme végétale et animale.
" Je confesse à mes formes, à mes entités hybrides des auras angéliques et lumineuse, une façon de lutter contre l'oubli et de se rappeler que la lumière nous traverse à chaque instant"

Aliona Pribytkova
Aliona Pribytkova nous transporte dans un univers où les étoiles sont rares, racontant l’histoire d’une collectionneuse obsédée par leur éclat et leur beauté. Chaque nuit, cette jeune fille capture une étoile, l’ajoutant soigneusement à sa collection précieuse. Conservées dans des bocaux de verre, ces étoiles illuminent son existence d’une lumière douce et réconfortante. Cependant, avec le temps, cette lueur commence à s’estomper, les étoiles perdant progressivement leur éclat.Face à la perspective d’un monde qui s’assombrit, la collectionneuse, désespérée, décide de partir en quête d’une nouvelle étoile qui pourrait briller pour l’éternité. À l’issue de ce voyage, elle découvre une étoile différente qui ne scintille pas dans le ciel, mais émane de son propre cœur. Elle réalise alors que la lumière qu’elle avait tant cherchée à l’extérieur avait toujours été en elle. En embrassant cette nouvelle étoile intérieure, elle éclaire à nouveau son monde, non pas avec des trésors capturés, mais grâce à la puissance de sa propre lumière, inépuisable.


Le Prix Caran d’Ache + HEAD
La Maison genevoise a à cœur de soutenir les talents émergents, c’est pourquoi elle attribue, chaque année depuis 2011, un prix à un-e étudiant-e des filières Communication visuelle et Arts visuels de HEAD. Depuis 2022, Caran d’Ache offre au gagnant du Prix et à deux finalistes une résidence dans son Espace Créatif situé à Plateforme 10, Lausanne.

Voir tous les événements de l’école

Exposition Cran d'Ache- Une lumière qui nous traverse - O.Couelle
© Ophélie Couelle