Et si vous veniez à Milan?

Milan Design Week 2024

La HEAD – Genève se déploie à Milan dans deux lieux différents :

À Alcova 

2084 : A Diorama of the Future
Installation/Performance. 

C'est à partir d'une fable évoquant le périple de réfugiés climatiques en 2084 que les étudiants-es du Master of Arts in Interior Architecture de la HEAD – Genève (MAIA)  ont imaginé, conçu et mis en scène un campement représentant cet avenir pas si lointain.

Lors de la Milano Design Week, la performance-installation:  2084, A Diorama of the future ne se limitera pas à présenter les résultats concrets de ce processus de création. Elle visera également à offrir une expérience immersive et participative aux visiteurs-ses. En transformant une partie des annexes historiques de la Villa Bagatti Valsecchi en un espace dynamique et performatif, les étudiants-es inviteront le public à plonger dans une vision du futur issue d'un mouvement circadien accéléré et à interagir avec les différents éléments du campement.

Dans ce grand vivarium/spectacle, les étudiants-es endosseront le rôle d'habitantes et habitants d'un monde en mutation, confrontés-es aux dilemmes de l’ère post-anthropocène, dans une mise en scène frontale saisissante. 

Avec la participation des étudiants-es :
Ségolène Davister, Andreas Laskaris, Natalia Krymskaya, Alexandra Miskufova, Valentina Pantalena, Marie Schild et Marie Torrione sous la direction de Youri Kravtchenko.

Nous sommes fiers de vous annoncer la mise en place d'un nouveau partenariat avec la RTS, s'agissant dans ce projet de la construction de la scénographie.

A Diorama of the Future
Du 15 – 21 avril 2024, de 11h à 19h

Vernissage presse Alcova
Dimanche 14 avril de 9h à 13h, sur invitation

Vernissage HEAD
Mardi 16 avril de 17h à 19h, sur invitation


ALCOVA
Villa Bagatti Valsecchi
Via Vittorio Emanuele II, 48,
20814 Varedo MB, Italy


À House of Switzerland:
Conférence et lancement du livre A Nocturnal History of Architecture par Javier Fernández Contreras, PhD, Responsable du Département Architecture d’intérieur

Ce livre est une tentative chronologique d'élaborer une histoire nocturne de l'architecture à travers les âges, traversant plus de 2000 ans de conception architecturale nocturne sur différents continents, de l’obscurité des temples grecs à la banlieue américaine toujours éclairée, en passant par la présence de la lune dans l’esthétique japonaise classique et l’architecture des boîtes de nuit italiennes. Cet ouvrage se donne pour mission d’explorer la nuit comme un laboratoire de développement de nouvelles façons de considérer l'espace.

A Nocturnal History of Architecture est issu du projet de recherche Scènes de nuit de la HEAD – Genève.

Édité par: Javier Fernández Contreras, Vera Sacchetti, and Roberto Zancan
Contributions de : Sébastien Grosset, Efrosyni Boutsikas, Maria Shevelkina, Murielle Hladik, Maarten Delbeke, Amy Chazkel, Lucía Jalón Oyarzun, Carlotta Darò, Yan Rocher, Alexandra Sumorok, Chase Galis, Cat Rossi, Léa-Catherine Szacka, Hilary Orange, Nick Dunn, and Youri Kravtchenko
Spector Books

House of Switzerland
Conférence et lancement du livre A Nocturnal History of Architecture 
Mercredi 17  avril à 18h30

Media day
Monday April 15th, from 11am to 5pm
c/o Casa degli Artisti
Via Tommaso da Cazzaniga
Angolo Corso Garibaldi 89/A
Milano (M2 Moscova)

La HEAD forme chaque année les meilleurs-es designers et artistes à venir

Figurant régulièrement parmi les meilleures hautes écoles d’art et de design d'Europe, la HEAD – Genève accueille près de 800 étudiants-es de 40 nationalités, proposant des formations professionnalisantes (Bachelor et Master) en architecture d’intérieur, design d’espace, design mode, bijou et accessoires incluant une chaire horlogère, arts visuels, illustration, bande dessinés, cinéma, communication visuelle, media design, et développant des projets innovants au sein de son institut de recherche en art et en design.

MAIA - Master en Architecture Intérieur
Écologies Intérieures
Le Master en Architecture Intérieur (MAIA) est un programme d'études supérieures qui explore l'architecture intérieure à l'intersection de l'espace, de l'écologie et des médias dans toutes ses dimensions professionnelles - conception d'espace, conception de produits, nouveaux médias, recherche, et pratiques curatoriales et éditoriales. La dimension professionnelle du programme comprend la réalisation de projets à grande échelle et une formation pluridisciplinaire qui explore de nouvelles écologies intérieures.
 

Voir tous les événements de l’école

Et si vous veniez à Milan?
© Design graphique : Studio NüssliNuessli