Ce que l'histoire fait au graphisme – Clémence Imbert

LUNDIS - LIVRES

Dans le cadre du programme LUNDIS - LIVRES, nous avons le plaisir de vous convier à la rencontre avec Clémence Imbert, qui vient de publier Ce que l'histoire fait au graphisme, collection Manifestes aux éditions HEAD-PUBLISHING.

Pourquoi enseigner l’histoire du design graphique aux étudiant·es graphistes ? Comment les savoirs historiques s’articulent-ils à la pratique du design graphique ? Comment les étudiant·es s’en emparent·iels ? Quelles compétences de créateur·ices développent·iels au contact de cette matière ? Autant de questions explorées dans ce manifeste pour défendre l’idée que, loin d’être seulement un champ de connaissance et un support d’exercices académiques, l’histoire du design graphique est un domaine où se façonne et s’éprouve la sensibilité des étudiant·es graphistes.


LUNDIS - LIVRES
À quoi servent les livres ? Quelle place leur donner dans un cursus d’études en art et en design ? En quoi la fiction nourrit-elle l’essai critique, ou l’inverse ? Et d’ailleurs, en quoi la forme du livre ajoute-t-elle au sens du propos ?
Le programme LUNDIS-LIVRES offre des moments d’échanges privilégiés avec des personnalités issues du champ de l’art ou du design,dont les ouvrages nourrissent et font avancer la pratique. Ces rencontres, conférences et ateliers sont publiques et s’adressent à toute la communauté HEAD.

Voir tous les événements de l’école

Ce que l'histoire fait au graphisme – Clémence Imbert
© E+K – Élise Gay & Kévin Donnot