Ce que l’histoire fait au graphisme de Clémence Imbert sort en librairie le 3 septembre 2024.
Cet ouvrage, publié par HEAD – Publishing propose une réflexion sur la signification des savoirs historiques en école d’art et de design, et plus particulièrement dans les formations en design graphique.
« Pourquoi enseigner l’histoire du design graphique aux étudiant·es graphistes ? »
C’est par cette question que s’ouvre le Manifeste de Clémence Imbert. À travers des exemples européens et étasuniens de projets pédagogiques innovants des 20e et 21e siècles, l’historienne du design graphique questionne les fondements de sa propre pratique d’enseignante à la HEAD – Genève et défend l’importance de l’enseignement de l’histoire du graphisme aux étudiant·es des écoles d’art et de design.
Au-delà de l’acquisition de compétences académiques, celui-ci permet surtout de nourrir le regard et la sensibilité des graphistes en devenir. « Au-delà de l’intérêt de former les graphistes à des compétences techniques, à la méthodologie de projet, à des savoir-faire académiques (lecture, écriture, recherche), il faut […] reconnaître et défendre la dimension sensible et émotionnelle de l’exploration historique du design graphique. » p.80 Dans une langue accessible et un format synthétique, ce manifeste opère comme un véritable guide réflexif à destination des enseignant·es, des étudiant·es et des personnes intéressées par le graphisme et son histoire. L’histoire du design graphique comme discipline a été institutionnalisée il y a seulement une quarantaine d’années. Comme en histoire de l’art, l’écriture d’une histoire linéaire qui met en avant de « grandes » figures, bien souvent masculines et blanches, est aujourd’hui contestée. L’approche biographique n’en garde pas moins sa pertinence, d’après Imbert, si elle permet de discuter des conditions sociales, politiques et techniques du métier, et des enjeux qui le traversent. L’histoire devient alors pour les étudiant·es le terreau d’expérimentation des savoir-faire d’autres époques, utiles à nourrir leur créativité et leur appréhension de l’évolution de leur futur métier.
L'ouvrage est disponible en librairie, à la commande, ou bien sur le site HEAD Publishing en impression à la demande, et en lecture à l'écran, en version fran4aise et en version anglaise.
La collection
HEAD – Publishing publie la collection Manifestes qui met en valeur des partis pris, réflexions et actions développés par des acteur·ricexs de l’art et du design pour faire face aux enjeux contemporains. HEAD – Publishing valorise une large diffusion des connaissances en proposant ses publications en formats numériques en libre accès (ePub, lecture à l’écran, PDF) ou en impression à la demande sur son site Web : head-publishing.ch, et à travers des publications au format poche vendues à prix abordable en librairies. Six premiers titres de la collection Manifestes sont parus : Manifesto of Interiors : Thinking in the Expanded Media de Javier Fernández Contreras, Enquête/création en design de Nicolas Nova, Comment quitter la Terre ? de Christophe Kihm, Jill Gasparina et Anne-Lyse Renon, MRIOIR MIOIRR de Carla Demierre, Design sous artifice : La création au risque du machine learning d’Anthony Masure et Le style anthropocène de Philippe Rahm.
Ces livres sont disponibles en français et en anglais. Ils sont distribués dans l’espace francophone par Paon Diffusion et dans un réseau de librairies internationales par Antenne Books et Public Knowledge Books.