Regard avec le monde: Talking HEADS par Pauline Julier

Lundi 27 février 2022
18h30
Le Cube, Bât. H
Av. de Châtelaine 5
Campus HEAD

La HEAD vous invite à inaugurer le cycle de conférence Talking HEADS 2023 mis cette année sous le commissariat de Philippe Rahm.
Pour cette première édition 2023  Philippe Rahm sera en discussion avec l'artiste et réalisatrice Pauline Julier.

Ils reviendront ensemble sur la question: Quelle position possible en dehors du choix entre le tout technologique ou le retour à la terre ? Il est question de partir du sentiment d'impuissance face à la situation climatique, de considérer la pollution des mots qui simplifient à outrance, de faire confiance à l'observation et au travail de description des images (et de s’inscrire dans une lignée) : pour une écologie du récit.

Pauline Julier est artiste et réalisatrice. Elle explore comment histoires, rituels, connaissances ou images créent et animent les liens entre les humains leur environnement. Ses films et installations sont composés d'éléments d'origines diverses (documentaire, théorique, fictionnel) pour restituer la complexité de notre rapport au monde
Ses installations et films ont été projetés dans des centres d'art contemporain, des institutions et des festivals du monde entier, notamment au Centre Pompidou (Paris), au Loop (Barcelone), à Visions du  Réel (Nyon), au Tokyo Wonder Site (Tokyo), au Musée d'art moderne de Tanzanie, au Centre d'Art Contemporain Genève, au Palazzo Grassi (Venise), à New York, Madrid, Berlin, Zagreb, à la Cinémathèque de Toronto et au Pera Museum d'Istanbul. Elle a présenté une exposition personnelle au Centre Culturel Suisse à Paris (CCS) en 2017 et a reçu deux fois le Prix fédéral d'art suisse (2010 et 2021). Son film « Naturales Historiae » a été diffusé en ligne sur Vdrome.org et son prochain film, « Way Beyond », sélectionné en compétition à Visions du Réel 2021 est sortit dans les salles suisses en octobre 2022. Elle écrit actuellement un long métrage de fiction avec Alina Film, a présenté le printemps dernier une grande installation à l’institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (FR) et une rétrospective au Plaza à Genève cette automne. L'exposition collective du ZKM "Critical Zone »  à laquelle elle participe et curatée par Bruno Latour et Martin Guignard, voyage actuellement en Asie. 

Voir tous les événements de l’école

Portrait thermique de Pauline Julier
© Philippe Rahm