Participation et inclusion : le design en tension

Actualité de la recherche

Mercredi 29 novembre 2023
De 12h15 à 13h45

Campus HEAD,
Bât. E- Salle Georges Addor
Av. de Châtelaine 5, 
1203 Genève

Accès à distance ici
 

L'analyse critique du concept d’inclusion à l'égard des personnes handicapées et plus spécifiquement des personnes autistes souligne la tension existante entre les pratiques participatives en design et la façon de situer le « faire projet » par, pour ou depuis des personnes concernées. Bien que la participation est difficilement exempte d’instrumentalisation, elle soulève des enjeux paradoxaux concernant le design comme instrument privilégié à la fois de transformation et de domination lorsqu’il est question d’inclusion. Envisager un design « problématisant », comme encouragé en pédagogie critique freirienne, permet de rendre compte des dynamiques de pouvoir et des différentes cultures de savoir oeuvrant pour le maintien ou l’ébranlement du statu quo. Cette approche critique des pratiques participatives en design sera alors présentée à travers une expérience de recherche-projet en design menée avec des étudiants·es autistes.

Manon Ménard
Designer graphique, docteure en design, et chargée de cours en design à l’université de Toulouse —Jean Jaurès. Coencadrée par Michela Deni et Anthony Masure, sa thèse de doctorat (2018-2023), menée au sein du laboratoire PROJEKT de l’université de Nîmes et financée dans le cadre du projet ANR « Aspie-friendly, construire une université inclusive », porte sur la critique de l’inclusion par des pratiques participatives en design à l’égard des personnes autistes.

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Projet "Je suis autiste et..."2022
© Manon Ménard