OPERALAB.CH : APPEL A CANDIDATURES POUR LA SAISON 2

OPERALAB.CH cherche ses résident-e-x-s pour sa deuxième édition!

OperaLab.ch II a pour objectif d'offrir aux résident.e.s sélectionné.e.s l'occasion de se familiariser avec le théâtre musical contemporain, de repenser son format, son genre et son processus d'élaboration, tout en incluant les technologies et les moyens d'expression actuels. En outre, le projet vise à bâtir des ponts entre les diverses institutions membres de l’association et à renforcer l'interdisciplinarité qui caractérise le théâtre musical dans toutes ses possibilités. Même si chaque résident.e sera choisi.e en fonction de ses compétences individuelles (compositeur.trice, librettiste, chanteur.euse, acteur.trice, danseur.euse, chorégraphe, metteur·se en scène, scénographe, vidéaste, etc.), l’oeuvre à créer sera le résultat d'un travail collectif.

Les 10 à 12 résident-e-x-s sélectionné-e-x-s auront la chance de participer à une expérience enrichissante qui leur permettra d'acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine du théâtre musical. Ils auront accès à une formation professionnelle et à des ressources pour développer leur propre projet artistique.
Le programme comprend des conférences, des visites de spectacles et des rencontres avec des porteurs de projets originaux, afin de donner aux résidents une perspective historique et contemporaine du théâtre musical. Ils pourront également collaborer avec d'autres artistes pour créer une œuvre inédite et la présenter au public dans un cadre contemporain.

Les résident-e-x-s recevront une rémunération forfaitaire de CHF 25'000 bruts, qui sera versée en 5 mensualités de CHF 5'000 entre février 2024 et janvier 2025. Il est important de noter que cela ne représente pas un salaire professionnel, mais plutôt une compensation pour les frais de logement, de transport et de nourriture.

Le programme comprend également un orchestre ad hoc créé au sein de la Haute école de musique de Genève, ainsi que d'un directeur musical et des installations techniques adéquates pour la réalisation du spectacle.

Dans l'ensemble, ce programme offre une occasion unique pour les artistes de développer leurs compétences et leur expérience dans le domaine du théâtre musical, tout en collaborant avec d'autres professionnels de l'industrie pour créer une œuvre originale et la présenter au public.

Cette édition a débuté par le choix d’un mentor pour les futurs résidents. Le metteur en scène belge Guy Cassiers (curriculum vitae en annexe) a été désigné par le comité de l’association et a accepté d’assumer cette tâche. Fort de sa grande expérience dans la réalisation de projets pluridisciplinaires, il suivra le projet de bout en bout et, tout en leur laissant une marge de manoeuvre suffisante, orientera les résident.e.s et les accompagnera dans leurs choix. Pour seconder Guy Cassiers, le comité a désigné Madame Alexandra Marinescu qui officiera comme coordinatrice administrative et artistique à temps partiel (curriculum vitae en annexe).

Le diplôme bachelor / master HEAD - Genève devra avoir été obtenu au plus tôt à l'issue de l'année académique 2017-2018 et au plus tard à l'issue de l'année académique en cours 2022-2023. Les candidat.e.s non encore en possession de leur diplôme au jour de leur postulation (entre mars et mai 2023) seront admis-e-x-s sous réserve de l'obtention de leur diplôme. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (candidatures interdisciplinaires).

Les candidat-e-x-s devront adresser par écrit leur candidature à Julie Enckell Julliard, Responsable du Développement culturel.
Le dossier devra comprendre un curriculum vitae avec photo, une lettre de motivation, une note de deux pages A4 au maximum décrivant leur vision du théâtre musical ou de l'opéra contemporain et une note d'une page A4 suggérant dans leurs domaines respectifs un thème pour l'oeuvre à créer et des propositions personnelles pour enrichir l'interdisciplinarité du projet. Les dossiers devront être envoyés ou déposés au plus tard le 31 mai 2023.

Voir tous les événements de l’école

Operalab "8 minutes"
© Carole Parodi