Bourses culturelles Leenaards 2023

Le mardi 12 septembre à 18h00, la Fondation Leenaards attribuera ses Bourses et Prix culturels (ouvert au public, sur inscription) au Théâtre de Vidy-Lausanne.

Les Bourses culturelles seront remises à huit artistes émergent-e-x-s dans les domaines des arts visuels, de la musique, des arts de la scène et de la littérature.

Cette année, deux des artistes boursiers sont issues de de la HEAD – Genève: Sonia Kacem dans la catégorie Arts visuels et Davide-Christelle Sanvee dans la catégorie Arts de la scène, toutes deux diplômées en Master Arts Visuels de la HEAD.

  • Sonia Kacem, plasticienne.
    Elle vit et travaille à Genève où elle a obtenu un Master en Arts visuels en 2011. Elle a remporté de nombreux prix et bourses tels que le Zurich Art Prize (2022), le Kiefer Hablitzel Prize (2015), le Manor Art Prize (2014), le Swiss Art Awards (2013). Elle a participé à plusieurs programmes de résidence tels que l’Open Studio à la Fonderia Artistica Battaglia à Milan (2022), la Townhouse Gallery au Caire (2019) et la Rijksakademie van beeldende Kunsten à Amsterdam (2016) et encore à New York via le Canton de Genève (2014). Ses expositions personnelles récentes incluent Between the scenes, Westfälischer Kunstverein à Münster (2019) ; Le Superflu, Museum Haus Konstruktiv, Zurich (2021) ; Carcasse au Centre culturel suisse, Paris (2017) ; Night Shift au Centre d’Art contemporain, Genève (2016) ; Bermuda Triangle au Kunsthalle St. Gallen ; Loulou replay au Kunstverein Nürnberg (2015) ; Loulou au Mamco, Genève (2014) ; Thérèse, au Palais de l’Athénée, Genève (2013).
     
  • Davide-Christelle Sanvee, performeuse.
    Artiste suisse d’origine togolaise, elle travaille et vit à Genève. Elle a étudié l’art à la Head – Genève où elle a découvert dans la performance un moyen qui lui permet d’exprimer la complexité des sujets politiques et sociaux qui animent souvent son exploration artistique. Elle y a obtenu son bachelor en Arts visuels, option art/action. Son intérêt pour la physicalité des espaces l’amène à Amsterdam, où elle obtient en 2019 un master d’architecture d’intérieur au Studio for Immediate Spaces du Sandberg Institut. La même année, elle reçoit également le Prix suisse de la performance pour sa pièce Le ich dans nicht. Davide-Christelle Sanvee a performé dans différents lieux culturels européens, de l’Institut suisse de Rome au Théâtre de l’Usine à Genève, en passant par Paris (Centre Pompidou, Fondation Ricard), Avignon ou au Salon suisse de la Biennale de Venise. En 2022, elle rejoint en tant qu’interprète le spectacle Carte Noire nommée désir de Rébecca Chaillon. En 2023, elle reçoit le Prix d’Art Kiefer Hablitzel durant les Swiss Arts Awards à Art Basel.
     

FONDATION LEENAARDS
La remise de Bourses et de Prix culturels Leenaards à des actrices et acteurs du monde de la culture dont l'élan et l'engagement sont particulièrement forts, témoigne, si besoin est, de l'importance de la culture pour un mieux-vivre ensemble.
Dans le domaine de la culture, la Fondation Leenaards soutient des artistes en voie de consécration ou confirmé-e-s avec ses Bourses et Prix culturels, ainsi que des projets ponctuels (arts visuels, musique, arts de la scène et littérature) et des institutions culturelles dans l'arc lémanique.

 

Voir tous les événements de l’école

Danse first, Think later au Pavillon ADC ,2022
© Extrait de Stéphane Darioly
Sonia Kacem
© Gunnar Meier
Davide-Christelle Sanvee
© Francesca Luchitta