TIME DESIGN: la Chaire en Design horloger de la HEAD emmène la haute horlogerie au 22e siècle

Time Design

Pont de la Machine
1204 Genève
Exposition du 14 avril au 8 mai 2022
Du mardi au dimanche 12h-19h
Le jeudi 12h-21h
Entrée libre

Venez découvrir cette exposition unique qui vous  entrainera  dans un voyage à travers la créativité horlogère du 17e siècle à nos jours. L’exposition TIME DESIGN, organisée par la Fondation de la Haute Horlogerie et son pôle Watches and Culture, propose un voyage vertigineux à travers le passé, le présent et l'avenir de la création horlogère. Les étudiants et les étudiantes de la HEAD ont imaginé des artefacts du futur qui seront exposés aux côtés de trésors de la Haute horlogerie, présentés au public dès le 14 avril au Pont de la Machine à Genève.

2122 – Un nouveau regard sur le temps… Les étudiant.e.x.s de la Chaire en Design horloger de la HEAD ont débridé leur imagination et créé des artefacts qui, dans un siècle, serviront à mesurer le temps. Le public est ainsi invité à s’interroger sur le temps du futur à travers cinq pièces réalisées par des étudiants et étudiantes de la HEAD :

Horloge multi-temporelle de Tanguy Nicole
Le voyage spatial permet de se déplacer de plus en plus loin et de plus en plus vite. Les vaisseaux spatiaux vont à des vitesses telles que le temps s’écoule de manière notablement différente entre la terre et le vaisseau spatial. L’Horloge multi-temporellede Tanguy Nicole présente un phénomène difficile à concevoir : par un jeu de billes se déplaçant sur des rails, l’horloge affiche deux temporalités en même temps. 

Shiver de Eloïse Richer 
Sur le principe de l’heure secrète, Shiver donne l’heure au contact de la main grâce à des micro-capteurs reliés au téléphone portable. S’inspirant du Mimosa Pudica, plante qui se rétracte au toucher, les fibres du tissu se rétractent puis reprennent leur forme initiale en quelques secondes. L’heure apparaît progressivement puis disparaît sans laisser de traces.

Memories of the Sky de Jessica Mascellino 
Dans le futur, il ne nous sera plus possible d’observer les nuances changeantes du ciel au cours de la journée et de la nuit, car la pollution ambiante aura obstrué la vision céleste. Memories of the sky évoque le souvenir de cette contemplation en déroulant au fil des heures les teintes qui colorent le ciel, du matin au soir. L’heure est ainsi indiquée de manière approximative, en restituant une expérience sensorielle et poétique. L'objet figure une forme de plafonnier, avec deux sphères flottantes, une pour les heures et une pour les minutes. 

Hacking Time de Meret Walther
Contrôlé́s par l’Institution du Temps, l‘Autorité́, les êtres humains n‘ont plus la liberté́ de gérer leur temps. La montre est désormais prohibée et le peuple reçoit ses consignes par l’entremise de puces implantées dans le cerveau. Chacun.e reçoit un jouet, fonctionnant à l’instar d’un Rubik’s cube, pour gérer son temps: il ne s’agit pas simplement d’aligner des couleurs, il faut résoudre une énigme. Mais le jeu est truqué et empêche les humains de le déchiffrer. Un groupe de rebelles a réussi à pirater le jeu et distribue clandestinement le nouveau modèle permettant au peuple de lire l’heure et de secrètement retrouver sa liberté́.

Fluid TD-19 de Mario Lemos
Remettant en question l’affichage de l’heure traditionnel, l’horloge de Mario Lemos est constituée de deux coques en verre abritant un cœur artificiel. Les battements de ce cœur propulsent un liquide constitué de micro-algues unicellulaires dans deux cavités graduées, l’une représentant les minutes et l’autre les heures. Chaque jauge se remplit ou se vide alternativement selon l’heure qu’il est.

 

Voir tous les événements de l’école

Hacking Time par Meret Walther​​​​​​​
© Meret Walther​​​​​​​
Fluid TD-19 par Mario Lemos
© Mario Lemos