Prix Bachelor et Master 2022

Découvrez les projets de diplômes 2022:
www.head-geneve.show

La HEAD – Genève a organisé le vendredi 1er juillet sa Cérémonie de Remise des diplômes Bachelor et Master 2022. Inscrite dans les festivités liées à l'Inauguration du Campus, la soirée a été suivie d'un DJ set et a joué les prolongations le lendemain avec le concert de Léonie Pernet.
Les expositions de diplômes ont accueilli jusqu'au dimanche 3 juillet un public nombreux, curieux de découvrir les espaces, les travaux des étudiant.e.x.s et les expositions de la HEAD.

En introduction de la soirée, Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, s'est adressé aux diplômé.e.x.s :  "Maggie Nelson, dans Les Argonautes, parle d'un devenir au sein duquel on ne devient jamais, un devenir dont la règle n'est ni l'évolution ni l'asymptote mais un certain tour, une certaine spirale (…) Un.e artiste, cinéaste ou designer est toujours en devenir et c'est tout ce que je vous souhaite ce soir, chères diplômantes, chers diplômants. Osez devenir, soyez toujours en devenir, arrêtez-vous pour reprendre votre souffle, revenez en arrière quand c'est nécessaire, avancez toujours, bifurquez, prenez des chemins de traverses et des autoroutes. Restez dans le mouvement."
François Abbé-Decarroux, directeur de la HES-SO Genève, a également félicité les diplômé.e.x.s : « Ce soir, vous avez au moins deux bonnes raisons de ressentir de la fierté en toute légitimité. La première, c’est l’obtention de votre diplôme HES qui témoigne d’un parcours de création unique (...), ainsi que de compétences qui sont en adéquation avec les attentes des milieux professionnels et culturels, tant au niveau local qu’international. La deuxième est le fait que vous êtes diplômé-e-s de la HEAD, une des meilleures écoles d’art et de design en Europe (...)»
Au cours de la soirée, 15 prix importants ont été décernés par les fondations et institutions partenaires, aux meilleurs travaux de diplômes – jugés par des jurys indépendants.

Tous les travaux de diplômes et les portfolios des étudiant-e-x-s sont présentés dès maintenant sur la plateforme head-geneve.show.

Prix Caran d’Ache
NADIA FREYMOND, Bachelor Illustration
"De l’amour dans l’air"

Racontant avec précision et humour le périple d’un couple de ballons dont l’un est percé, Nadia Freymond aborde dans un langage léger et avec une extrême justesse le difficile sujet de la dépendance affective.
Caran d’Ache remet par ailleurs deux prix ex-aequo à Lynn Frejer, diplômée Bachelor Arts visuels, option RE/production et à Diana Vlasa, diplômée Bachelor en Illustration. Ces deux lauréates bénéficieront d’une résidence de production et d’exposition à Plateforme 10 à Lausanne en 2023 et reçoivent un coffret Caran d’Ache. Dans une installation englobante et mystérieuse, Lynn Frejerrevisite l’intérieur domestique en usant de la couleur et de la lumière comme vecteurs d’émotions. Diana Vlasa raconte les comportements humains découverts via les applications de rencontre. Par de petits tableaux évocateurs qu’elle mêle à ses souvenirs, elle livre une enquête à la fois personnelle et sociologique, et questionne la construction de son identité.

Prix de la Fondation BEA pour jeunes artistes
CLEMENT GRAHN, Bachelor Communication visuelle
"Accessories for Queer Hackers" 

Le jury, composé de Pierre Schaefer, Dimitri Delcourt et Xavier Erni a choisi de primer le projet de Clément Grahn. Son travail est ressorti par son positionnement, son engagement, sa cohérence, son originalité, sa mise en forme et son attention au détail.

Prix Cryptogame de l'AGPI 
LEA VAUTRAVERS, Bachelor Illustration 
"De la pluie et du soleil" 

Le jury du prix Cryptogame (AGPI) décerne son prix à Léa Vautravers pour sa bande dessinée De la pluie et du soleil. Le jury a été particulièrement sensible à la qualité de l’écriture qui traite à travers un dessin épuré et inventif du souvenir des petites choses et des émotions passées d’un homme à l’âge avancé qui se retourne sur sa vie.

Prix d’encouragement Bachelor vsi.asai, 
CAMILLE MAINGRET, Bachelor Architecture d'intérieur
"Souvenir d'une traversée" 

Souvenir d’une traversée répond au traitement de l’espace intérieur de manière narrative, un travelling synchronisant texte, espace et lumière pour évoquer la mémoire et le souvenir. Le jury a apprécié cette succession d’espaces, la notion du seuil qui rythme chaque fragment et le traitement de l’éclairage naturel, également partie du récit. Le jury a relevé la qualité de la maquette, scénographiant les espaces du plan séquence. Outre son Prix, Camille Maingret est accueillie en tant que membre junior de l'association vsi.asai. 

Prix Teo, de Teo Jakob
GYEONGHWAN HWANG , Bachelor Architecture d'intérieur ⁠
Le Corridor

Une partition musicale comme base de l’architecture ! Cette idée très contemporaine nous a enchantés. La composition rythmée de Ryan Brown, dont chaque note correspond à un élément particulier du corridor donne vie et dynamisme à un espace réputé ennuyeux. Le plan séquence met en lumière un dialogue millimétré entre espace et musique. Phénoménal ! Le jury a été emballé par le projet de Gyeonghwan Hwang. 

Prix Teo Coup de coeur, de Teo Jakob
Chloé Rouhling, Bachelor Architecture d'intérieur ⁠
Chateau de sable
Le jury du Prix Teo Jakob a souhaité récompenser un deuxième projet, une folie mêlant jeu et éducation : une structure très légère recueille, active et dessine le chemin de l’eau. La pertinence du projet, la résonnance avec notre époque, la poésie qui s’en dégage nous a beaucoup émus et c’est avec fierté que nous remettons le à Chloé Rouhling pour son projet Château, structure pérenne pour expériences éphémères et la félicitons pour son travail.

Prix SDA Award 
MERET WALTHER, Bachelor Design Bijou & accessoires
"Ä flüchtige Momänt"

Avec son projet Ä flüchtigä Momänt, Meret Walther parvient à susciter la fascination pour ses bijoux ornés de bulles colorées qui semblent sur le point de s’envoler. Les solutions ingénieuses de production et l'inventivité dont fait preuve la jeune designer ont été saluées par le jury. Le résultat de ses expérimentations successives ainsi que la pluralité de ses propositions formelles viennent souligner le potentiel de son projet. Le jury félicite la cohérence de sa démarche ainsi que sa volonté de décliner son projet qui présente un large potentiel d’applications. De plus, le caractère universel de l’esthétique des bijoux de Meret Walther lui permet d’envisager différentes cibles de marché.

Sept Prix ont également été remis dans le cadre des Diplômes Master :

Prix HEAD Galerie, par la galerie PACE
Viola Leddi, Master Arts Visuels Work.Master
“Fancies” 

Le travail de Viola Leddi témoigne déjà d'un univers personnel très affirmé. Détails macabres, atmosphère nocturne, éléments féminins dialoguent de manière contrastée. Force et délicatesse se mêlent avec une intensité peu commune. La maîtrise technique et la précision dans la réalisation, qui ont fortement impressionné le jury, accentuent le caractère ambivalent qui émane de ses oeuvres. 

Prix Neumann de la Ville de Genève
OELIA GOURET, Master Arts visuels 
“Fan 2”

Oélia Gouret compose des films, des textes, des installations qui interrogent toujours de manière très poétique les formes d’engagement. Elle étudie en particulier le sort des personnes minorisées (notamment les travailleuses du sexe).

Prix Fondation Théodore Stravinsky 
VIOLA LEDDI, Master Arts Visuels Work.Master 
“Fancies” 

Le jury a attribué le Prix à Viola Leddi, ayant été particulièrement sensible à la pratique de l’artiste dont les deux œuvres se distinguent par un aboutissement technique inédit et marquant par son originalité, correspondant à l’esprit de la Fondation Théodore Strawinsky. Il adresse à l’auteure ses vives félicitations et encouragements pour la suite de sa carrière.

Prix d’encouragement ex aequo Master de vsi.asai 
ELIZAVETA KRIKUN, Master en Architecture d’intérieur 
“The Night Express” 

NOBUYOSHI YOKOTA, Master en Architecture d’intérieur 
“The World of Undesired Plan”

Le jury à fait le choix de donner cette année deux prix d’encouragement. Le premier prix va à un projet d’architecture d’intérieur appliqué avec minutie et professionnalisme. Le projet de Elizaveta Krikun, The Night Express met en lumière la notion du confort en voyage, tout en proposant une typologie contemporaine des espaces privés et des zones à vivre. Le choix des matériaux, les détails et la qualité du rendu ont été très appréciés par le jury qui espère pouvoir voyager de cette manière dans un futur proche !

Le deuxième prix d’encouragement est décerné à un projet d’architecture d’intérieur plus conceptuel qui traite du développement durable. Dans son projet The World of Undesired Plants, Nobuyoshi Yokota a réussi à transcrire son sujet de manière poétique, avec un regard sur l’avenir. L’analyse des écosystèmes, des matériaux et leur cycle de vie à particulièrement touché le jury. La présentation très soignée du projet a contribué à mettre en valeur la démarche de Nobuyoshi Yokota. 

Prix La Redoute 
ELIZAVETA KRIKUN, Master en Architecture d’intérieur 
“The Night Express” 

Le projet revisite l’Orient Express par un vrai travail sur la rationalisation de l'espace et une recherche poussée des matériaux très raffinés, tels que le noyer, le cuir ou le laiton. Le projet offre une réflexion poussée sur les scénarii d‘usage avec des propositions ingénieuses de cabines simples ou doubles pour les personnes seules, en couple ou en famille, des aménagements ingénieux des sanitaires, des propositions de salle de détentes, bar lounge, salles de sports… Il y a aussi une réflexion sociétale et écologique, le retour à la slow life,  le fait de prendre le temps post covid, le besoin d’évasion, individuel mais aussi collectif. C’est un projet qui transporte et fait voyager ! C’est aussi un projet qui répond aux valeurs de La Redoute Intérieurs : modernité, convivialité, fonctionnalité et sensibilité. 

Prix Lian Foundation en Media Design 
CHLOE MICHEL,  Master Media Design
 “Proof of faith”

LIAN Foundation est une fondation créée par des millennials dédiant ses ressources à la contribution d’initiatives ayant un fort impact social dans les domaines touchant à l’innovation. La Lian Foundation a souhaité soutenir le projet de Chloé Michel car il aborde un sujet important aujourd'hui: les technologies blockchain et les cryptocurrencies. Il offre l'opportunité d'ouvrir un dialogue nuancé et critique sur ces technologies. L'installation de Chloé montre une véritable expertise dans le prototypage électronique et la programmation.

Prix METAA (Media Experiments in Technology and Art Association) 
Tiki Bordin, Master Media Design
“Mondi Morbidi” 

L'association Metaa a souhaité récompenser le projet de Tiki Bordin pour sa démarche expérimentale et originale. Ce projet propose un nouveau processus et ouvre le champ des possibles dans le monde du jeu : créer des mondes virtuels en supprimant le contrôle humain de l'équation.

Prix d’Excellence Domaine Design & Arts visuels HES-SO / Arts visuels 
Sara Bissen, Master Arts Visuels, CCC
“I thought you were real, but you called me bourgeois”

Le travail de Sara Bissen est une installation qui fait entrer en collision des personnages d’animation avec les spectateurs et spectatrices. Les différents chapitres de l’animation abordent l’enchevêtrement des politiques identitaires et la recomposition des structures sociales actuelles. Un travail immersif passionnant.

Prix d’Excellence Domaine Design & Arts visuels HES-SO / Design
Kenny Polyzois, Master Espace & Communication
 “Crobert and Swayne’s filmmaking extravaganza" 

Le travail de diplôme de Kenny Polizois est un film expérimental qui mixe des éléments de l’animation 2D avec des espaces réels. Doté d’une identité esthétique très forte, son projet explore l’envers du décor et révèle une autre dimension du récit. Etudiant très engagé, Kenny Polyzois a su créer un univers singulier.

Voir tous les événements de l’école

Prix Bachelor 2022
© HEAD – Genève
Prix Master 2022
© HEAD – Genève