En lui décernant cette distinction, les autorités de la Ville de Genève récompensent le remarquable travail effectué par Jean-Pierre Greff depuis 2004, année où il a pris les rênes de ce qui s’appelait encore l’Ecole supérieure des beaux-arts de Genève (ESBA). Après avoir porté le projet menant en 2007 à la naissance de la HEAD – Genève, il a donné à cette institution une renommée internationale, en Europe et au-delà, grâce à la qualité du programme pédagogique et artistique de celle-ci.
Alors que son directeur quittera ses fonctions à la fin de l’année après plus de 15 ans d’un inlassable engagement, la HEAD – Genève est aujourd’hui une école reconnue, en mouvement perpétuel et profondément ancrée dans le tissu professionnel et la vie de la Cité, à laquelle elle participe significativement en multipliant les partenariats avec des institutions culturelles et des entreprises.
Après la brillante laudatio de Françoise Ninghetto, conservatrice honoraire du Mamco, et le discours très remarqué de Marie Barbey-Chappuis, Maire de Genève, Jean-Pierre Greff a déclaré, dans son discours, après avoir évoqué son attachement définitif pour la Ville de Genève, « cette reconnaissance qu’exprime aujourd’hui la Ville de Genève ne revient pas à ma personne; elle revient à travers moi à la HEAD – Genève. […] Je pense d’abord aux différentes équipes de l’école, bien évidemment. C’est une réunion d’intelligences, de talents, d’engagements d’une qualité incroyable. […]
Je pense semblablement aux quelque 800 étudiant.e.s de notre école, – renouvelé.e.s pour un tiers chaque année – et pour lesquel.le.s j’éprouve un profond respect, et de l’admiration, car ils.elles font un choix aussi intelligent au final que courageux : celui de poursuivre leur rêve, et de «courir vers (leur) risque», d’assumer un choix de passion, celui de l’art, du cinéma, du design ou de l’architecture, aussi aventureuses en soient les promesses de vie professionnelle. »