Daniel Buren transforme la façade du bâtiment historique de la HEAD – Genève

Campus HEAD
Bâtiment D : Bd James-Fazy 15 

« 2 complémentaires, travail in situ Genève, 2022 » est une œuvre inédite que Daniel Buren a réalisée à l’invitation de l’association heart@geneva dans le cadre du parcours artistique de sa 3ème Biennale sur la façade du bâtiment historique de la HEAD – Genève au 15 Boulevard James-Fazy. Cette réalisation fait partie des 22 œuvres du parcours artistique de la 3ème Biennale heart@geneva, toutes en dialogue avec 17 sites emblématiques au cœur de Genève.

Ce bâtiment D du campus HEAD a été construite en 1877 par les architectes Henri Bourrit, un proche de Viollet-le-Duc, et Jacques Simmler, sur le modèle des bâtiments du Louvre à Paris. Le but de la construction, défini par la loi du 28 octobre 1876, était de servir au développement de l’industrie et de l’artisanat genevois. Son premier nom était d’ailleurs “École des arts industriels”, comme on peut le lire sur le fronton du bâtiment. Celui-ci a connu peu de changements avant sa rénovation en 2001-2003.

Le projet de Daniel Buren se déploie sur la façade frontale du bâtiment et s’appuie sur sa symétrie. Quatre arcades murées de part et d’autre de l’entrée principale sont recouvertes de panneaux de bois colorés alternativement de vert et de rouge.

Une grande ligne horizontale de 17,4 cm de haut placée à mi-hauteur des panneaux colorés court d'un panneau à l’autre ; elle est constituée de bandes verticales alternativement blanches ou colorées de rouge et vert.En suivant le même principe, toutes les parois vitrées (fenêtres, lucarnes…) du dessus sont revêtues de filtres translucides des deux mêmes couleurs, toujours symétriquement par rapport à l’axe central. La porte principale est recouverte par deux panneaux rouges au centre et verts de part et d’autre. L’axe de la porte d’entrée (axe de la façade) est également l’axe de l’ensemble des éléments colorés.

Voir tous les événements de l’école

Daniel Buren
© HEAD – Genève, Morgan Carlier