ZERO SEASONS: EROICA AND THE APOPHATIC

Le 19 avril à 19h00
Conférence en ligne sur Zoom.
zoom ID: 923 4839 6029 mot de passe: 335691

Chino Amobi en conversation avec Kodwo Eshun, Fatima Wegmann et les étudiant·e·x·s du CCC.
 

Zero Seasons: Eroica and The Apophatic

Le récit de science-fiction de Chino Amobi, “Eroica”, est un thriller dans la tradition épique, situé entre l'histoire et le mythe, qui se déroule comme un Gesamtkunstwerk cinématographique: une scène immersive composée de drapeaux graphiques, d'un écran lumineux, de projections vidéo, de mode, d'accessoires sculpturaux, d'une oeuvre sonore qui se chevauche et d'une troupe tournante d'interprètes en direct, avec sa plus récente série de peintures superposées au sommet de l'écran maximaliste.
Dans la même veine, sa série de natures mortes d’espèces florales exotiques réalisées à l’huile sur toile est intitulée d’après les villes où il s’est produit: Berlin, Londres, Los Angeles, Melbourne, Tokyo, et. al. Chino Amobi aborde la peinture avec le même langage que ses compositions musicales, et vice versa; utilisant le son comme un moyen d'immerger l'auditeuricex dans l'espace d'un paysage apophatique, envisageant chaque moment de ses arrangements musicaux comme un tableau. De même, ses peintures encadrent des visions de la vie qui éclatent dans un rêve de néon fiévreux avec des vibrations sonores : l'exotisme éclot par variable pour son public en trance sur la piste de danse, au plus fort de l'extase, à l'apogée de l'inflorescence.
 

Chino Amobi
Né de parents d'origine nigériane dans le sud des États-Unis (b. 1984, Tuscaloosa, Alabama), et basé à Richmond, en Virginie, Amobi fait le pont entre les domaines de l'art contemporain, de la musique électronique, de la littérature, du cinéma et de la mode avec une facilité expérimentale. Le fait de travailler sur ces plateformes augmente la richesse de chaque média ; indissociables, ils se dissolvent ensemble dans l'unité.

Fatima Wegmann
Fatima Wegmann est une artiste, chercheuse et DJ (aka ven3mo) basée à Geneva. Elle s'intéresse à l'exploration des notions de transformation et d'enchantement à travers une pratique pluridisciplinaire entremêlée de poésie, de musique et de science-fiction. Cela lui permet d'investir un espace d'expérimentation à la recherche de discours émancipateurs et de processus de guérison. Lors de ses performances, elle aime créer ses propres récits en jouant sur des contradictions telles que utopie/dystopie, science/magie, histoire/mythologie, fantaisie/réalité, comme vecteurs d'interconnectivité et de libération collective de l'imaginaire. En 2019 elle est diplomée du programme de Master CCC de la HEAD – Genève.

Voir tous les événements de l’école

Chino Amobi, exhibition/book launch Eroica, 2020, exhibition at Schwarzescafé, Luma Westbau
© Chino Amobi