Remise des Prix de la Fondation Hans Wilsdorf 2020

La Fondation Hans Wilsdorf a remis ce jeudi 25 mars cinq Prix récompensant cinq diplômé.e.x.s de la HEAD très méritants. Les Prix de la Fondation distinguent des projets proposés par de jeunes designers et cinéastes afin de les aider à lancer leur carrière professionnelle. La cérémonie a eu lieu en ligne depuis la Design Room de la HEAD.

Les cinq Prix de la Fondation Hans Wilsdorf, dotés chacun d’un montant de CHF 50'000.-, sont traditionnellement remis par Marc Maugué, Secrétaire général de la Fondation Hans Wilsdorf, après l’étude des dossiers par un jury composé de professionnels et des lauréat.e.s de l'année précédente. En raison de la crise sanitaire, les jurys, qui se tiennent traditionnellement en novembre, ont été reportés au début mars de cette année. 

Parmi les membres du jury, on peut citer pour la désignation du Prix Design Produit/ Bijou, montre et accessoires, Krzysztof Lukasik, designer qui oeuvre notamment au sein de la maison Loewe, et Dorian Haubois, lauréate 2019 ; pour le Prix Cinéma, Anaïs Emery, la nouvelle directrice du GIFF, et Erika Nieva Da Cunha, lauréat 2019 ;Séverine Saas, journaliste au quotidien Le Temps et T magazine, pour le Prix Design Mode, avec le designer Luka Maurer, ancien lauréat. Pour le Prix Communication visuelle, ce sont Julia Marti, graphiste et illustratrice, et Ghofran Akil, lauréate 2019, qui ont fait partie du jury, alors que pour le Prix Design d’espace, le jury était composé de l'architecte Tristan Kobler, du bureau Holzer Kobler, et de Helena Bosch Vidal, lauréate du Prix de la Fondation Hans Wilsdorf 2019.

Les Prix de la Fondation Hans Wilsdorf ont été remis à :

Fanny Casano, pour le Design Bijou
Un chapeau, une veste et un sac de style Street Wear pour une clientèle sportive et urbaine. Réalisés en voile de bateau récupérés et fabriqués en Suisse, ces objets pratiques et astucieux s’adaptent au changement du temps lors d’escapades nautiques ou de trajets quotidiens. Cela grâce à d’ingénieux pliages.

Après une formation de technicienne dentaire au sud de la France, Fanny Casano a rejoint la HEAD – Genève pour s’orienter vers le design produit et accessoires, avec succès ! Elle a déjà remporté le Swiss Design Association Award 2020 pour sa collection de diplôme "Mets les voiles". Aujourd'hui, elle souhaite développer son projet d'accessoires en toile de voile et lancer des collections d'objets avec son propre studio de création.  Le jury a trouvé que le projet de Fanny Casano faisait preuve d’une grande maturité et était solide dans tous ses aspects, du financement à la production et à la distribution.

Jeremy Currat, pour le Design Mode
Jérémy Currat est actuellement en stage pour un an chez Louis Vuitton à Paris. Son projet de lancer une marque de mode masculine a séduit car il propose à la fois une vision d’un prêt-à-porter pour homme de luxe basé en Suisse tout repensant les enjeux centraux du financement et de la production des collections pour une jeune marque qui se lance. Sa proposition a ainsi semblé à la fois proposer une esthétique totalement contemporaine et détourner de façon astucieuse des contraintes jusque lors inhérentes à la mode : surstocks, roulement de trésorerie difficile, distribution, etc. Il répond à une niche mode manquante en Suisse romande avec un projet à potentiel international.

Youssef Youssef, pour le Cinéma
Avant de commencer ses études à la HEAD, Youssef Youssef étudie et travaille dans les domaines de la sociologie, de l’économie et de la communication. Dès son premier film d'atelier Pink Pink réalisé en caméra Bolex, il se fait remarquer par une esthétique très soignée, traversée par une énergie aussi éclatante qu'irradiante. Repéré par les festivals, son film de 2e année, Queens, est présenté à Visions du Réel, au Lausanne Underground Film & Music Festival, à Queer Lisboa ou encore au Centre culturel suisse à Paris. Pour son film de diplôme, Supreme, il s’entoure du collectif underground Genevegas et reçoit le Prix du jury des Films d’école au Int. Kurzfilmtage Winterthur. Son projet présenté pour les Prix de la Fondation Hans Wilsdorf, Iconic, raconte la trajectoire de Malik, un jeune homme homosexuel qui découvre avec les Genevegas sa vocation de drag-queen.

Alicia Dubuis, pour la Communication visuelle
Primipare.info, le projet proposé par Alicia Dubuis, est un site internet interactif sur l’accouchement et les enjeux qui l’entourent. Son projet a débuté après de nombreuses discussions avec une amie sage-femme qui lui a fait prendre conscience que l’accouchement était un sujet méconnu, complexe et pauvre en représentations.
Dédié à la génération des 20-35 ans, primipare.info a pour but de constituer une boîte à outils de connaissances, de préparation mentale et de réflexions sur le sujet. Reprenant les codes visuels de l’Encyclopédie du siècle des Lumières, proposant une approche interactive et inclusive, offrant un point de vue original sur l’accouchement, primipare.info est l’exemple d’une nouvelle manière d’instruire, tout en valorisant l’autonomie et le traitement de l’information.

Fatou Dravé, pour le Design d'espace
Le travail de Fatou Dravé est un excellent exemple de la manière d’opérer à travers et au-delà des limites qui sont habituellement associées au design. Elle utilise différents médiums (son, graphisme, design d’objets, édition etc) pour interroger et défier l'héritage culturel, la fabrication des mythes et les futurs alternatifs. Le travail de Fatou Dravé est un hommage à ses racines maliennes et à la richesse créative de l'afrofuturisme. Sa proposition de réaliser un enregistrement pour le Prix de la Fondation Hans Wilsdorf sert de véritable véhicule pour voyager à travers ces univers.

Lors de la soirée, Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, a insisté sur l’importance de ces bourses d’excellence, en rappelant que l'attribution des Prix de la Fondation Hans Wilsdorf accompagne le moment clé de la transition pour un.e cinéaste ou designer vers sa vie professionnelle. Quant à Marc Maugué, il a souligné la qualité toujours plus remarquable des projets, toujours très concrets et en même temps originaux, dans les divers univers que sont les domaines d'étude du design au sens large et du cinéma au sein de la HEAD.

2021.03.26 | INFO MEDIA | Les Prix Hans Wilsdorf 2020 récompensent cinq projets prometteurs

 

Voir tous les événements de l’école