Quatre diplômé·e·s du Département Cinéma primé·e·s à la 52e édition de Visions du Réel

La HEAD – Genève est fière d'annoncer que quatre diplômé·e·s du Bachelor Cinéma et Master Cinéma ECAL/HEAD ont reçu des prix dans le cadre de la 52ème édition du Festival Visions du Réel.

Le Prix Tënk Opening Scenes a été remis au film de Diplôme À la recherche d'Aline de Rokhaya Marieme Balde (diplômée BA Cinéma) qui reçoit l'achat des droits de diffusion du film sur la plateforme Tënk. La réalisatrice Elisa Gómez Alvarez, diplômée du MA ECAL/HEAD, décroche quant à elle une résidence en post-production chez Tënk à Lussas.

Fisnik Maxville (diplômé MA ECAL/HEAD) remporte le Prix de la compétition Nationale SRG SSR pour son film Nostromo et Sakaya Mizuno (diplômée BA HEAD et MA ECAL/HEAD) se voit récompensée du Prix RTS Perspectives d'un Doc pour son projet Colostrum.

À la recherche d'Aline de Rokhaya Marieme Balde, prix Tënk Opening Scenes
Présenté en première mondiale dans la section Opening Scenes à Nyon, Rokhaya Marieme Balde remporte le Prix Tënk Opening Scenes avec son film de Diplôme Bachelor À la recherche d'Aline.

Rokhaya s’intéresse à Aline Sitoé Diatta, son arrière-grand-tante, une héroïne de la lutte anti-coloniale au Sénégal. Outre pour son engagement politique, Aline Sitoé Diatta était également réputée pour posséder le don de faire tomber la pluie. Le film de Balde combine reconstitutions oniriques, enquête documentaire sur le souvenir qu’a laissé la résistante et prophétesse en Casamance, et mise en abîme du tournage du film. Ces différents niveaux de récits tissent le portrait complexe d’un personnage entre mythe et réalité historique.

Née en 1995 à Dakar, Rokhaya Marieme Balde a commencé ses études à Sup Imax Dakar en 2017. Après une année d'études en gestion des affaires internationales en Chine et un semestre de sciences politiques à l'Université de Montréal, elle décroche son diplôme Bachelor en Cinéma à HEAD – Genève en 2020. Elle suit actuellement un Master ECAL/HEAD en scénarisation.

Nostromo de Fisnik Maxville, Prix de la compétition Nationale SRG SSR 
Le film Nostromo de Fisnik Maxville, lui aussi présenté en première mondiale, remporte le Prix de la Compétition Nationale remis par la SRG SSR. 

Le film raconte l'histoire d'Olivier, venu de France et qui vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée. 

Fisnik Maxville est diplômé du MA ECAL/HEAD en 2016.

Sayaka Mizuno, Prix RTS Perspectives d'un Doc
Sayaka Mizuno remporte le Prix RTS Perspectives d'un Doc pour son projet Colostrum (Mnemosym Films). Doté d‘un montant de 10'000 francs, ce prix contribuera à financer le développement de ce long métrage qui plonge dans le quotidien d’un éleveur de vaches laitières en Valais. 

Depuis la mort de son père et de son frère, Pascal s’occupe seul de l'exploitation familiale, aidé de sa mère âgée, Nelly. Levé à 5h30 et couché à 23h30 tous les jours, il travaille à un rythme effréné, toujours en quête de rendement. L'arrivée dans l’alpage de Salomé, une bénévole de Caritas-Montagnards venue l’aider dans ses tâches quotidiennes durant l’été, vient bouleverser la dynamique familiale.

Née en 1991 à Genève, Sayaka Mizuno est diplômée du BA Cinéma HEAD en 2016 et diplômée du MA ECAL/HEAD en 2018. Elle avait déjà été primée à Visions du Réel en 2016 avec son film de Diplôme Kawasaki Keirin qui avait remporté́ le Prix du Jury SSA/SUISSIMAGE pour le film suisse le plus innovant.

 

Voir tous les événements de l’école

"À la recherche d'Aline" de Rokhaya Marieme Balde
© Rokhaya Marieme Balde
"À la recherche d'Aline" de Rokhaya Marieme Balde
© Rokhaya Marieme Balde