Nouvelles têtes à la HEAD

La HEAD – Genève débute l’année académique sous les auspices du renouvellement. Le bâtiment H de son campus est en phase de rénovation avec une surélévation qui accueillera le Master Espace et communication avant la fin de l’année. Le Bachelor en Communication visuelle renforce son option Illustration et bande dessinée. Les étudiant.e.x.s en Arts visuels et en Cinéma prennent leurs marques dans le Bâtiment A fraichement rénové et surélevé. Enfin, la direction est heureuse d’annoncer le renforcement et l’élargissement de ses enseignements pour la rentrée 2021-2022. 

Un poste de Délégué·e·x à l’Inclusivité et un poste de Responsable du Pool numérique et innovation pédagogique nouvellement créés ont vu le jour. Ces nouvelles fonctions stratégiques soulignent l'engagement de l’école pour les enjeux sociétaux contemporains et son attachement pour l’innovation au service de l’art et du design.
Malgré une nouvelle année marquée par les difficultés liées à la pandémie, la HEAD annonce le recrutement d’artistes et designers reconnus sur la scène internationale pour repourvoir des postes clés de son programme pédagogique. Ainsi :

Damien Baïs 
Responsable du Pool numérique et de l’innovation pédagogique – Nouveau poste

Damien Baïs est diplômé de l'ESADSE, l’École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Il est l'auteur de plusieurs jeux vidéo tels SuperLevelTypo, Hide & Seek, TradeWar, NORD-OUEST, CaveFighter. Co-fondateur de .CORP, il développe au sein du collectif des projets mêlant programmation, design et art. Il cofonde également Dune(s) corporation, un studio de création combinant programmation et installations interactives pour une clientèle issue du monde de l’industrie et de la culture. Il rejoint la HEAD après avoir enseigné la programmation au pôle numérique de l'ESADSE depuis 2010.

Pauline Boudry
Chargée de cours au sein du Bachelor Arts visuels, options InterAction et Infofiction

Pauline Boudry crée des performances et des installations filmiques. Elle travaille en collaboration avec Renate Lorenz depuis 2007 et qualifie leur recherche d’« archéologie queer », une manière d’identifier et de réanimer, dans l’histoire, des figures, des corps qui se sont donnés le droit de se définir eux-mêmes. Leurs interprètes sont des danseur.se.x.s, des musicien.ne.x.s, avec lesquel.le.x.s elles entretiennent un échange sur les conditions de la performance, l‘histoire violente de la visibilité, et aussi sur l'amitié, le glamour et la résistance. Leur travail a été présenté notamment à la Biennale de Séoul, au Frac de Rennes, au NBK de Berlin, au Contemporary Arts Museum de Houston, à la Kunsthalle de Zurich et de Vienne. Elles ont représenté la Suisse à la Biennale de Venise de 2019 sous le commissariat de Charlotte Laubard.

Aurélie Elisa Gfeller
Responsable de la coordination de l’enseignement

Aurélie Elisa Gfeller est docteure en histoire internationale diplômée de l’Université de Stanford et de Princeton. Auteure de nombreuses publications, elle bénéficie d’une large expérience d’enseignante et de chercheuse. Précédemment responsable d’équipe au Service de gestion de programmes et projets (Research Office) à l’EPFL, son parcours académique est enrichi d’une expérience de plusieurs années au Grand Théâtre de Genève, en tant que responsable du mécénat et des partenariats.

Lutz Huelle
Responsable du Département Design Mode / Design Bijou et Accessoires

Lutz Huelle a fondé sa propre maison indépendante en 2000 et travaille comme directeur artistique auprès de nombreuses marques. Il a fait ses débuts chez Martin Margiela, avant de travailler comme consultant pour Brioni, Max Mara et Rochas. Il a également une large expérience en tant qu’enseignant notamment à Central Saint Martin’s dont il est diplômé.

Emmanuelle Lainé
Co-responsable du Master en Arts visuels WORK.MASTER


Emmanuelle Lainé est diplômée de l’ENSBA à Paris. Son travail a notamment été présenté à la Fondation Luma à Arles, au Palais de Tokyo, à Betonsalon (Paris), à la Villa Arson (Nice), à La Loge (Bruxelles), à L’IFAL (Mexico), à l’ICA (Singapour) et dans le cadre de Biennale de Lyon. Ses expositions sont liées aux contextes qui les accueillent. L’artiste propose un dialogue entre le public et le lieu d'exposition. Son approche sculpturale de la photographie consiste en des installations monumentales qui mettent en abime la géométrie des espaces existants et lui permettent de créer des espaces cognitifs complexes, des effets de réalité augmentée. Emmanuelle Lainé codirige le Work.master avec Marlie Mul.

Nayansaku Mufwankolo
Déléguéx à l’inclusivité – Nouveau poste


Nayansaku Mufwankolo (they/zey) est unx poetx et chercheurx en art contemporain diploméx d’un master de l’université de Lausanne en anglais avec spécialisation en New American Studies et en histoire de l’art. À travers l'auto-fiction, they poursuit ses recherches dans les champs des études décoloniales, afro-futuristes et afro-féministes, la queer theory et la linguistique. They interroge le faire fiction dans la mise en place et le maintien des rapports de pouvoir.

Julien Tavelli
Responsable du Pool impression et Édition


Diplômé de l’Ecal en 2008, Julien Tavelli fonde avec David Keshavjee le studio de design graphique Maximage. Ils s’installent à Berlin où ils collaborent avec des artistes et expérimentent des techniques d’impression et de production alternatives. Le studio s’établit ensuite entre Genève, Zurich et Paris et collabore avec des clients et des institutions culturelles en Suisse et à l’étranger.  Parallèlement à ce travail, il prend part à de nombreux ateliers et conférences, notamment à la Gerrit Rietfeld Academy à Amsterdam, la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, à la ZHDK à Zurich ou à la Staatliche Hochsule für Gestatlgung à Karlsruhe. Leur travail est récompensé par les Swiss Design Awards (2009, 2011 et 2013) et par le Prix les plus beaux livres suisses. En 2020, Maximage est honoré par le Prix Jan Tschichold.

 

Voir tous les événements de l’école

Nouvelles têtes à la HEAD
© HEAD – Genève