NEW HEADS 2020: expositions à découvrir

Avec quelques décalages dus aux turbulences sanitaires que nous traversons, nous avons la joie d’annoncer que les NEW HEADS 2020 sont maintenue. Les NEW HEADS consistent en deux expositions personnelles de diplômé.e.x.s de Master Arts visuels dans des institutions artistiques suisses de renom, ainsi qu’une carte blanche à un.e.x curateur.rice.x à concevoir collective présentée en deux volets à l’espace LiveInYourHead et au salon artgenève.

Vous pouvez découvrir le travail de Giulia Essyad (*1992, Genève) à Fri Art, Fribourg, jusqu’au 21 mars 2021. Pour sa première exposition dans une institution à l’invitation de son directeur artistique Nicolas Brulhart, l’artiste transforme le premier étage de Fri Art en environnement dédié à l’univers d’une saga héroïque-fantaisie dont elle est l’auteure, l’actrice et la directrice. Dans un musée du cinéma à l’abandon, ou à la première d’un film qui n’existe pas, décors publicitaires, produits dérivés et reliques font tomber les barrières entre divertissement, science-fiction éco-féministe et critique institutionnelle.

Le 23 avril, c’est au tour des curateur.rice.s de Helmhaus Zurich, Daniel Morgenthaler et Nina Arnold, de présenter le travail de Flora Mottini. Conçu en articulation avec l’exposition de groupe « Zirkuliere! Circulate » qui s’y tiendra en même temps, Flora Mottini présentera sa nouvelle installation « Meanspace » consistant en un ensemble de peintures sur panneaux d'aluminium et des sièges gonflables présentés dans une sorte de sas semblable à ceux qui assurent la survie des humains dans l'espace - et peut-être bientôt sur Terre aussi, vu la vitesse à laquelle notre climat se réchauffe.

Enfin, l’exposition collective traditionnellement présentée au salon artgenève a été confiée cette année à l’artiste et curateur Niels Trannois, résidant à Bâle et intervenant à la HEAD—Genève. Intitulée « Alternate Take 1 & 2 », elle présente le travail de Grégory Bourrilly, Giulia Essyad, Vicente Lesser, Henrique Loja, Flora Mottini, et Vanessa Safavi dont les nouvelles productions témoignent de l’expérience d’une émancipation façonnée par l’incertitude et l’alternative. Conçue en deux volets, l’exposition sera présentée à l’espace LiveInYourHead à partir du 11 juin puis au salon artgenève.

LES NEW HEADS 2020
Giulia Essyad
, A Selene Blues, Fri Art, Fribourg, jusqu’au 21.03
Flora Mottini, Meanspace, Helmhaus, Zurich, du 23.04 au 20.06
Alternate Take 1, LiveInYourHead, Genève, du 28.05 au 03.07
Alternate Take 2, salon artgenève, Genève, du 17.06 au 20.06

 

Voir tous les événements de l’école

Giulia Essyad, MONUMENT, A Selene Blues, 2020
© Guillaume Python, Courtesy Fri Art Kunsthalle