La HEAD partenaire du Festival Histoire et Cité

Mardi 23 Mars 2021 - Dimanche 28 Mars 2021

Organisé par la Maison de l’histoire, le Festival Histoire et Cité a pour ambition de placer l’histoire au centre des débats.  
Dialoguer, réfléchir, partager! Les passionné.e.s d’histoire, les actrices et acteurs culturels et le grand public sont convié.e.s à une rencontre privilégiée… et la HEAD est partenaire de la manifestation depuis sa première édition.

Programme 
Lundi 15 mars à 19h45
V.O. L’émission cinéma du campus

Douze films inspirés par le voyage: itinéraires initiatiques, errances intergalactiques, fuites désespérées, pérégrinations géographiques…. Le cinéma nous parle d’histoires et de notre passé. Ce programme est prolongé par une dizaine d’articles édités dans le numéro spécial de La Revue du Ciné-club de l’UNIGE. En parallèle, le festival s’associe à l’émission V. O. des Activités culturelles, qui met en lumière – en direct et sur youtube – les perles cinématographiques du Festival. Moteur!
Modération Cerise Dumont 

Avec: Bertrand Bacqué, professeur au sein du Département Cinéma, Noémie Baume, Sébastien Farré, Michel Porret
Animation: Cerise Dumont
Émission en public (sous réserve des conditions sanitaires) et retransmission en direct sur youtube  

Lundi 22 au Dimanche 28 mars
Visionnement en ligne sur la plateforme Filmingo
Prix: Chf 8.-/séance; Chf 9.-/2 séances; Chf 15.-/5

Projection du film Vacances prolongées
Réal. Johan van der Keuken
, NL, 2000, Coul., 142’, 12/14, vo st fr

En 1998, Johan van der Keuken, cinéaste engagé qui sillonne le monde depuis une trentaine d’années, apprend qu’il est condamné par son cancer. Il n’a plus que quelques années à vivre. Qu’à cela ne tienne, son épouse Nosh lui propose de partir pour conjurer le sort: Népal, Bhoutan, Burkina Faso, Brésil, États-Unis… Muni de sa petite caméra, van der Keuken documente son rapport au monde et, ce faisant, questionne la notion même de voyage.

Projection du film Images d’Orient – Tourisme vandale
Réal. Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi,
IT, FR, 2001, Coul., 62’, 12/12,

Les cinéastes explorent des images tournées en Inde en 1928-1929 par des Européens ostensiblement privilégiés. Ils ralentissent la vitesse de défilement, saisissent un geste, un sourire ou un regard, colorisent le cas échéant et remontent le tout. Ce détournement d’images, s’il s’apparente au situationnisme, vise d’abord à dénoncer une souveraine arrogance et une forme de viol par la caméra qui annoncent le tourisme «vandale» de masse. 

Mardi 23 mars
Varietas de Bry, explorer un patrimoine par le jeu vidéo

Comment rendre les archives accessibles, vivantes et porter sur elles un regard critique? Comment interagir avec le passé grâce au numérique? Comment apprendre en jouant? La rencontre abordera le cas du projet de jeu vidéo pédagogique Varietas de Bry. Né d’une collaboration entre le design et la recherche en histoire, ce jeu vous invite à découvrir et explorer les gravures de Théodore de Bry, un illustre graveur des grands périples de la Renaissance.

Avec : Jérôme David, Mélissa Monnier et Cassandre Poirier-Simon.

 

Voir tous les événements de l’école

La HEAD partenaire du Festival Histoire et Cité
© Festival et Cité
Projection du film Vacances prolongées
© Johan van der Keuken, NL, 2000, Coul., 142’, 12/14, vo st fr
Spécial festival Histoire et cité
© Festival Histoire et Ctié