GIFF, Geneva International Film Festival

GIFF, Geneva International Film Festival
du 5 au 14 novembre 2021

La HEAD présente Luca Guadagnino, Adèle Haenel, Alain Tanner et Genève !

La HEAD – Genève est fière de renforcer son partenariat avec le GIFF, en s'associant sur plusieurs événements de la prochaine édition du festival genevois - notamment sur la première Suisse de la version cinéma de la série We Are Who We Are de Luca Guadagnino. Le cinéaste italien recevra d'ailleurs un Geneva Award pour l'ensemble de sa carrière et donnera uneMasterclass le vendredi 12 novembre.

La HEAD – Genève s'associe également à la 27ème édition du festival pour la projection du film Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot (avec d'Adèle Haenel) ainsi que sur des programmes autour d'Alain Tanner, avec une conférence inédite du chercheur Domenico Lucchini et une série de films réalisés par des étudiantes autour du réalisateur emblématique du Groupe 5.

We Are Who We Are de Luca Guadagnino + Masterclass
Masterclass vendredi 12 novembre à 19h30 au Théâtre Pitoëff Modéaration Giona A. Nazzaro (directeur artistique du Locarno Film Festival)  
Projection samedi 13 novembre à 15h15 au Théâtre Les Salons


En collaboration avec la HEAD – Genève, la réalisateur italien Luca Guadagnino est invité au GIFF pour présenter la version cinéma de sa série We Are Who We Are en première Suisse et donner une Masterclass exceptionnelle.
Le cinéaste prolifique, connu notamment pour Call Me by Your Name et Suspiria, recevra le Geneva Award et donnera uneMasterclass autour de son oeuvre. Le Geneva Award récompense la carrière de personnalités qui ont su, par leurs choix artistiques et le courage de leurs opinions, inspirer leurs contemporain·e·x·s.

Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot avec Adèle Haenel + workshop HEAD
Mardi 9 novembre à 18h30 au Théâtre Pitoëff
Modération et Q&A par Delphine Jeanneret (responsable adjointe DépAartement Cinéma)


À l'occasion de la première Suisse du documentaire Retour à Reims (Fragments) du réalisateur français Jean-Gabriel Périot, les étudiant·e·x·s du Département Cinéma de la HEAD – Genève auront l'occasion de rencontrer le réalisateur français lors d'un atelier.
Narré par Adèle Haenel et librement inspiré du roman autobiographique de Didier Eribon, Retour à Reims traverse les archives et les questions de représentations pour interroger le présent. Une histoire sociale et politique de la classe ouvrière au XXe siècle. Dans un puissant tricotage d’images documentaires et de fiction, le cinéaste adapte librement le roman autobiographique du philosophe et sociologue Didier Eribon. Mêlant la sociologie et son parcours individuel, il fait appel à la comédienne Adèle Haenel pour s'approprier ce texte fondateur réorienté sur les personnages féminins. Traverser les archives de plusieurs époques et les questions de représentations, relire l’Histoire officielle pour interroger le présent. Une histoire sociale et politique de la classe ouvrière au XXe siècle. Telle est l’ambition de ces « Fragments ».


6 X Alain Tanner
Après avoir eu l'honneur de réaliser des interviews du cinéaste, des étudiantes de l'option montage du Département Cinéma de la HEAD – Genève ont pu réaliser six films qui retracent l'histoire de l'oeuvre d'Alain Tanner.
Cette collection de courts métrages a été réalisée avec la collaboration de l’Association Alain Tanner (AAT) qui oeuvre depuis 2017 à la numérisation de l’ensemble des films du cinéaste afin de les rendre à nouveau accessibles.
Vendredi 12 novembre à 17h00 au Théâtre Saint-Gervais, suivie de la conférence sur Alain Tanner par Domenico Lucchini.

Initié par Nicolas Wadimoff, responsable du Département Cinéma, et suivi par Olivier Zuchuat, enseignant au Département Cinéma, cet atelier a donné l’occasion aux étudiant·e·x·s du Département Cinéma de se plonger dans la filmographie d’Alain Tanner, puis de lui adresser des questions sur son travail. Lors d’entretiens avec le cinéaste, Nicolas Wadimoff s’est fait simple passeur d’un dialogue entre Alain Tanner et les étudiant·e·x·s. Ce matériel sonore croisé aux images des films de Tanner et à certains de ses écrits, ont donné lieu à six courts-métrages réalisés par les étudiantes de l'option montage, comme autant de regards sur l’oeuvre du cinéaste et les thèmes qui la traversent.

- La juste vitesse du fleuve de Georges Boucard 
- La Suisse n'existe pas de Noémie Ruben
- Les aimer de Jeanne Nicolet
- Les deux casquettes de Camille Uliana
- Ailleurs de Marine Peris
- Des pets dans l'eau ! de Marie Leeman



Conférence Le cinéma d’Alain Tanner entre réalisme et utopie
Vendredi 12 novembre à 18h00 au Théâtre Saint-Gervais

Dans le cadre des programmes autour d'Alain Tanner, le chercheur Domenico Lucchini (directeur de la CISA) donne une conférence le vendredi 12 novembre à 17h00 sur l'œuvre d'Alain Tanner à qui il a dédié un ouvrage qui parcourt et analyse son œuvreLes films de Tanner révèlent la présence d'une poussée vers une hypothèse de changement de différence d'un rêve de l'impossible. Il s'agit de voir dans la réalité et dans la fiction quelle utopie est encore possible quelles images de vitalité subsistent à la fois dans un monde existant et imaginaire qui semble s'être dévoré avec une voracité croissante et destructrice. Dans l'oscillation entre vision du réel et voyage utopique analyse comportementale et fuite extatique le cinéma de Tanner a abordé le thème de la différence semant le doute à travers la provocation intellectuelle continue et le code stylistique de la déconstruction et du dévoilement cinématographique. La conférence constitue un tour d'horizon de la mosaïque politique/poétique articulée du cinéma de Tanner et de ses personnages “errants”.

La HEAD filme Genève
Dimanche 14 novembre à 16h15 au Théâtre Saint-Gervais

De la gare Cornavin à la Jonction, en passant par le bord du Rhône ou Bel-Air, cette sélection de quatre films réalisés par des étudiant·e·x·s du Département Cinéma de la HEAD offre un regard novateur sur la ville de Genève à travers certains lieux de passage, emblématiques ou méconnus.

Chaque film propose une hybridation entre réel et fiction qui fait de Genève un territoire à (re)découvrir au fil des rencontres et des déambulations dans ses rues, ses parcs, ses trams et ses espaces publics ou privés.
- A l'Ancienne de Yasmine Bahechar (CH, 2021, 20’) 
- Avec Calvin de Arthur Jaquier (CH, 2021, 16’)
- Queens de Youssef Youssef (CH, 2021, 31’)
- Les Fantômes du Paradis de Tabarak Abbas (CH, 2021, 11’) 


Genève ça tourne
Vernissage le 5 novembre 2021 à 17h00 au Théâtre Saint-Gervais
Exposition : Lu – Ma et Je de 16h30 à 20h, Me & Ve de 16h30 22h30, Samedi de 15h30 à 22h30, Dimanche de 15h30 à 20h


Genève ça tourne réunit les apparitions cinématographiques de Genève présentées sous la forme d’une installation vidéo regroupant une centaine d’extraits. L’exposition principale montre ainsi comment la ville a inspiré les créateurs, les cinéastes régionaux comme les plus célèbres réalisateurs. De Vie Privée (Malle, 1962) au Loup de Wall Street (Scorsese, 2013), de La Lune avec les Dents (Soutter, 1966) à Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 (Tanner, 1976), Genève (re)fait son cinéma ! La collection de courts métrages 6 X Tanner est également à découvrire dans le cadre de ce programme.

De plus, le film Anabase de Benjamin Goubet présenté en première mondiale dans un des programmes du Int. Kurzfilmtage Winterthur propose également une nouvelle façon de filmer Genève.

Voir tous les événements de l’école

GIFF, Geneva International Film Festival
© GIFF
"À l’ancienne" Yasmine Bahechar
© Yasmine Bahechar
"Avec Calvin" d'Arthur Jaquier
© Arthur Jaquier
"Les fantômes du paradis" par Juliette Gaultier et Tarabak Abbas
© Juliette Gaultier et Tarabak Abbas
"Queens" par Youssef Youssef
© Youssef Youssef