Exposition Atelier Up-Styling

en partenariat avec Caritas Genève

Atelier Up-Styling en partenariat avec Caritas Genève
Dirigé par Raúl Egloff Alcaide avec les étudiant.e.x.s : Omar Amorim-Esenli, Yumi Ferretti, Lucas Moretti 

Du 30.03 au 09.04
Boutique Point-Rouge Plainpalais, rue de Carouge 47
Boutique Point-Rouge Eaux-Vives, rue des Cordiers 4

Au semestre automne-hiver 2020/21, les étudiant.e.x.s de la première année de Bachelor du Département Design Mode de la HEAD ont créé des looks en utilisant exclusivement des vêtements de seconde main récupérés au centre de triage de Caritas. L’atelier en question, nommé Up-Styling, est un exercice introspectif abordant la notion de l’appropriation culturelle et de l’expérimentation de l’upcycling à travers la création de tissu et la pratique du styling. 
Les étudiant.e.x.s Omar & Yumi présentent leurs travaux à la boutique Point-Rouge de Plainpalais, rue de Carouge 47 et Lucas dans le quartier des Eaux-Vives, rue des Cordiers 4.

Omar Amorim-Esenli: Boutique Point-Rouge Plainpalais, rue de Carouge 47
Omar met en exergue les analogies phares de ses origines turques et brésiliennes. Les concordances qu’il a soulevées s’étendent du sport au folklore et à la vie de tous les jours. Le parallèle le plus fort dans son projet est celui entre le marchand de tapis et le vendeur de paréos sur les plages de Copacabana. Tous deux, pouvant être considérés comme des parias de la société ont été sublimés. Il paraissait important pour Omar de relever la noblesse de leur quête essentielle pour subvenir à leurs besoins. Il rend ainsi hommage aux vendeurs des plages de Rio qu’il a interviewé et photographié.

Yumi Ferretti: Boutique Point-Rouge Plainpalais, rue de Carouge 47
Le travail de Yumi est basé sur un mouvement artistique fondé dans les années 30 au Brésil dans le but de créer un art authentiquement brésilien en « dévorant » toutes les cultures qui composent le pays. La silhouette est de fait un hybride entre ses origines nippo-brésiliennes et veut exprimer, sous forme de design, les émotions contrastées qui la lient à elles par rapport au lieu où elle vit désormais, la Suisse. L’ensemble du look a un aspect monumental, le volume encombrant de la veste, l’effet noué et serré représentent l’inconfort d’être un étranger, de l’exaltation à la distorsion qui composent l’imaginaire collectif des lieux considérés comme exotiques. Yumi a exploré, à l’aide de ses souvenirs d’enfance, la richesse de
la culture et des paysages qui lient ces deux nations. Jouant avec des éléments qui peuvent être considérés comme des « clichés », tels que le kimono et les maillots de bain, Yumi utilise leur pouvoir symbolique pour se dédramatiser et adopter une vision ironique d’elle-même.

Lucas Moretti:
Boutique Point-Rouge Eaux-Vives, rue des Cordiers 4
Lucas a voulu retraduire une période de sa vie dans laquelle il a été contraint de fonder sa propre culture, une culture qui l’accepterait en dépit de son identité. Son projet est le reflet de ses sentiments et de ses réflexions, et il y fait état d’une période de sa vie. En réalité, ce projet est une grande invitation à l’introspection, une invitation à la sensibilité. Le point central
de son projet était de retraduire ces notions de dégradation, de rongement, mais aussi de mettre en avant l’idée du temps qui passe et qui marque. Lucas a beaucoup travaillé sur le vestiaire masculin, notion de virilité, comme image que l’on utilise pour se cacher. Il a travaillé sur ses origines familiales en s’attaquant au tapis berbère, symbole de ses racines algériennes mais aussi du poids de cette origine sur sa personne. Le travail de Lucas est un mélange subtil entre douleur et douceur.

 

Voir tous les événements de l’école

Exposition Atelier Up-Styling
© Omar Amorim-Esenli
Exposition Atelier Up-Styling
© Lucas Moretti
Exposition Atelier Up-Styling
© Yumi Ferretti