Collaboration BALLY x HEAD

Au semestre d’automne 2020, le projet Studio*, enseignement clé de la première année du Master en Design Mode et accessoires de la HEAD – Genève, a fait l’objet d’une collaboration avec la marque Bally, réputée pour son savoir-faire de la chaussure. Au cœur du projet, la création d’une collection de chaussures autour de l’ADN de la maison suisse fondée en 1851.
 

Les étudiant.e.s en Master Mode et accessoires ont collaboré avec l'équipe BALLYpour la création d'une collection de chaussures. Le groupe a eu la chance de visiter les riches archives de la marque conservées à Schonenwerd près de Aarau.

Fondée en Suisse en 1851, Bally, l'une des marques de luxe les plus historiques au monde, lie toujours l'héritage d'un savoir-faire artisanal à une esthétique résolument contemporaine. Depuis le début du XXe siècle, la marque s'est associée aux plus grands talents créatifs mondiaux, tels que l'illustrateur français Bernard Villemot pour la création de ses affiches publicitaires, ou Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou Andrée Putman pour l'architecture de ses boutiques. 

De la présentation du brief par le brand director Morad Tabrizi à la réalisation des prototypes au sein des usines Bally en passant par la recherche en archives, le studio a permis aux 16 étudiant.e.x.s de première année de se confronter aux réalités du design en studio ainsi qu’aux attentes de l’industrie. Le projet a requis une analyse approfondie de l’identité de la marque et une prise de position des étudiant.e.x.s sur des enjeux contemporains, puis leur traduction en un design répondant également à des contraintes techniques.

Les étudiant.e.x.s ont été suivis par l’équipe créative de Bally à chaque étape du projet. Ils ont également bénéficié du soutien de Thomas Massias et Raphael Brisson du studio Arpent (Paris) sur le design de chaussure, et de Valentina Persico (design and development, Paul Smith) sur le développement technique. Les recherches du semestre ont été réunies au sein d’un photobook, réalisé sous la supervision de la graphiste Florine Bonaventure (Gentlewoman, Londres). Documentant le projet et les thèmes à l’origine des collections,  la publication combine des éléments disparates (images d’archives, scan de matières, capture d’écrans de séances de travail, etc.) en une séquence cohérente d’images.

En parallèle, sous la direction de Luke Brooks et James Theseus Buck (Rottingdean Bazaar), les étudiant.e.x.s ont mené à bien la création d’une collection expérimentale de vêtements et d’accessoires, exploitant l’image et la mise en scène pour se réapproprier les thèmes développés dans le cadre du projet chaussure. Les réalisations ont été réunies sur le site https://16fairies.ch, conçu en écho aux documents d’archives retraçant la vie et les activités des employés Bally.

Cette collaboration BALLY x HEAD est le premier projet d'une collaboration à plus long terme entre BALLY et la HEAD – Genève. Les prototypes présentés ici feront indubitablement l'objet de discussions pour la réalisation de futures pièces.

"Bally s'engage à stimuler les esprits créatifs et à façonner l'avenir de la prochaine génération. Notre collaboration avec la HEAD – Genève est le premier projet d'un partenariat à plus long terme entre Bally et la Haute école d'art et de design, qui offre aux étudiant.e.s en design de produit et de mode une base précieuse dans le développement de produits, de la conception à la production". - Nicolas Girotto, PDG de Bally

"A la HEAD – Genève, nous privilégions une pédagogie à l’épreuve du réel. La collaboration développée avec Bally permet à nos étudiant.e.s. de se confronter au monde professionnel dans les conditions exceptionnelles d’une marque suisse historique dotée d’un savoir-faire remarquable. Le partenariat à long terme que nous engageons aujourd’hui avec Bally offre à nos étudiant.e.s l’opportunité unique d’acquérir l’expérience et les compétences qui leur permettront d’envisager leur avenir professionnel avec confiance." – Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD. 

*«Projet studio»: initiation au travail en équipe d’un studio de création. Sous la conduite d’un.e directeur.trice artistique et de professionnelle.s de l’industrie, les étudiant.e.x.s de Master développent collectivement une collection, en se confrontant aux réalités de l’industrie.

Etudiant.e.x.s
Louana Aladjem : @louanaab 
Victoria Alexandra Davies : @daviesvictoria
Camille Boutet : @camille_boutet
Eléonore Cochener : @eleonore.cochener
Brigitte Dianzambi : @brigitte_daconceicao
Mathilde Fenoll : @mathildefenoll
Louise Marine Jarrige-Le Berre : @_ljib_
Norman Mabire : @normanmabirelarguier
Zoé Marmier : @zoemarmier
Jordan Martinez Quitana : @jordanmartinezquintana 
Eléonor Eugénia Petersen : @petersen_eugenia
Niels Raonison : @niels_raonison
Dhony Arvian Sutriesno : @arvian.dho
Sidonie Teikiteetini : @sidonie.teiki
Trystan Matthey : @trystanmoon
Zoé Kiner-Wolff : @zo_kinnerwolff

Professeur.e.x.s
Emilie Meldem, Professeure Design Mode
Aude Fellay, Professeure Design Mode
Victor Prieux, Assistant Design Mode

Equipe Bally
Morad Tabrizi, Brand Director
Anna Schiraldi, Merchandising & Design
Benedetta Ferrini, Designer @befe89
Martha Chamoun, Designer @chamounmartha
Eugenio Marraffino, Designer @89eugenio

Intervenant.e.x.s
Footwear design
Arpent studio (Thomas Massias & Raphaël Brisson) : @arpentstudio
Valentina Persico : @v_a_t_i_n_a
Suivi publication:
Florine Bonaventure : @florinebonaventure
Suivi expérimentation ADN:
Rottingdean Bazaar (James Theseus Buck & Luke Brooks) : @rottingdeanbazaar  

À propos de Bally
Bally est une marque de luxe suisse fondée en 1851, dotée d'un riche héritage dans la fabrication de chaussures, et une relation de longue date avec l'architecture, les arts et l'environnement. Aujourd'hui, la marque propose des modèles uniques de chaussures, d'accessoires et de prêt-à-porter, animée par le souci de l'artisanat et une esthétique contemporaine. Bally compte plus de 320 magasins de détail et 500 points de vente multimarques répartis dans 60 pays, ainsi qu'une plateforme de commerce digital mondial desservant 58 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Bally.com.

A propos de la HEAD
La HEAD – Genève s'appuie sur un patrimoine culturel et artistique bicentenaire pour former de jeunes talents. Réputée pour la qualité de ses diplômes bachelor et master en arts visuels, cinéma, architecture d'intérieur, communication visuelle, media design, ainsi qu'en design mode, montre, bijou et accessoires, elle est considérée comme l'une des meilleures écoles d'art et de design en Europe. Accueillant plus de 700 étudiant.e.s de 40 nationalités différentes, le campus situé au cœur de Genève favorise les échanges internationaux, les collaborations interdisciplinaires et les mandats avec les entreprises et les institutions culturelles.
 

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© HEAD – Genève, Baptiste Coulon