Remise des Prix HEAD FASHION 2020

Cinq collections de diplômes Bachelor et Master Design Mode et accessoires récompensées !
Cliquez ici pour revoir la vidéo. 

La Remise des Prix FASHION HEAD 2020 a eu lieu le 15 décembre à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée en direct et en ligne depuis le Campus HEAD. Cinq collections de diplômes Bachelor et Master ont été récompensées lors d'un événement qui n'a pas manqué d'émotion.

Pour la première fois de son histoire, le Prix Master a été attribué ex æquo à deux diplômées talentueuses : François Rohrbach, directeur général Suisse de Firmenich, qui remettait pour la première fois le Prix Master Firmenich a ainsi remis deux Prix Master Firmenich 2020! L'un àSarah Bounab qui a présenté une collection de prêt-à-porter d'inspiration rétro-futuriste, ainsi qu'à Lou Chartres, qui a développé une ligne d'accessoires originale sur le thème du transport. Les deux lauréates bénéficient toutes deux d'une enveloppe de CHF 5'000.- et de l'opportunité de développer un parfum au sein de la plus grande entreprise privée de parfums au monde qui développe les elixirs des maisons de couture les plus prestigieuses. Les deux lauréates ont également reçu le Prix HEAD x Who's Next 2020 qui leur permettra de présenter leurs collections dans un espace personnel lors des salons de mode parisiens Who's Next et Première.

Aurélie Nicod, responsable Brand & Marketing Bongénie Grieder, a quant à elle remis le Prix Bachelor Bongénie 2020 à Fatma Elshabbi, diplômée Bachelor qui a présenté une collection s'inspirant de ses origines familiales. Le Prix est accompagné d'une enveloppe de CHF 5'000.-.

Le Prix HEAD x La Redoute 2020 est allé à Céline Schmid pour sa collection de Master qui s'est inspirée des imperfections et de l'usure des vêtements qu'on aime tellement et dont on ne souhaite pas se séparer. Grâce à ce prix, Céline Schmid aura l'opportunité de créer une collection capsule pour La Redoute qui sera commercialisée à l'automne prochain.

Le nouveau Prix HEAD x Eyes on Talents 2020, qui récompense une collection qui donne une attention particulière aux questions de durabilité, a récompensé Victoria Davies et sa collection de vêtements taillés dans des cuirs récupérés de sièges de voiture et de tissus d'airbags automobiles.

Le jury, représenté lors de la cérémonie par Séverine Saas, co-rédactrice en chef du T,magazine du TEMPS, a salué le talent et la persévérence de l'ensemble des jeunes diplômé.e.x.s qui ont réalisé 27 collections de vêtements et d’accessoires remarquables, souvent loin des ateliers de l’école, dans le contexte si difficile de la pandémie. Les jeunes talents ont fait naître 19 collections Bachelor et 8 collections Master traversées de riches réflexions sociétales, politiques et environnementales, évoquant fréquemment les questions de genre, l’inclusivité, le racisme, le féminisme, toutes au cœur de notre société contemporaine mondialisée.

Rendez-vous le vendredi 5 février prochain pour le lancement d'une plateforme interactive dédiée au Département Design Mode et accessoires où vous pourrez découvrir un film de présentation de toutes les collections de cette année pas comme les autres, mais aussi les interviews d'un panel international d'intervenant.e.x.s qui ont insufflé leur vision au département mode, des tables rondes et beaucoup d'autres événements encore. A l'année prochaine ! 


Prix Master Firmenich 2020 & Prix HEAD x Who's Next 2020
Lou Chartres, accessoires 
Son travail sur le sac à main a conquis le jury. Mêlant fonctionnalité et humour, Lou Chartres donne une réponse très personnelle à une problématique contemporaine en conciliant mobilité et élégance. Les sacs sont des accessoires conçus spécialement pour les transports – ils permettent de faire la sieste tout en étant des contenants séduisants et élégants. Elle a démontré une grande maîtrise dans la réalisation et a proposé un univers très fort et complet, doté d’une communication forte et amusante. Le jury a été impressionné par un concept innovant et par la maîtrise et la qualité de la réalisation. Il a découvert une créatrice dans l’air du temps dont le concept intriguera et séduira certainement plusieurs publics différents.

Sarah Bounab, prêt-à-porter 
Grâce à une approche très personnelle, Sarah Bounab a su transposer dans sa collection un univers très contemporain, empreint de culture digitale rétro futuriste. Elle a témoigné d’une grande maîtrise du vêtement (tailoring), des matières, des techniques (broderies, ornements), tout en partageant une énergie gracieuse et originale. Concernée par les problématiques de durabilité, elle a travaillé certains matériaux, comme les chutes de métal qu’elle a utilisé en accessoires, le pet pour les talons de chaussures, des rideaux et des nappes recyclées en vestes parfaitement coupées. La collection de Sarah Bounab se révèle fraiche et en parfait accord avec son époque. Le savoir-faire autour du tailleur a retenu toute l’attention du jury notamment par la précision des patronages et la force des silhouettes proposées.

Prix Bachelor Bongénie 2020 
Fatma Elshabbi
D’origine lybienne, Fatma Eshabbi s’est inspirée de la nostalgie de sa maison d’enfance et de sa famille. Elle a créé ses propres imprimés en réinventant les imprimés des foulards de sa grand-mère, en rejouant les tapisseries cossues des intérieurs orientaux. Elle a été désignée presque à l’unanimité par le jury qui a été touché par la poésie et la sensibilité de sa collection, par l’histoire que Fatma a raconté à travers celle-ci. Le choix des tissus a également été remarqué permettant la fluidité des tombés, tout en proposant une certaine rigidité qui structure la silhouette.

Prix HEAD x La Redoute 2020 
Céline Schmid
Céline Schmid s’est inspiré des imperfections des vêtements, de l’usure de ceux-ci. Elle a forcé le trait, en rejouant les tissus froissés, en déformant volontairement les matières. Choisie parSylvette Boutin-Lepers, responsable Partenariats Créateurs & Image de La Redoute, pour la réalisation d’une collection capsule vendue sur la plateforme La Redoute, elle aura la possibilité de retravailler certaines de ses pièces avec une équipe professionnelle. Son travail a été cité à de nombreuses reprises par les membres du jury.

Prix Sustainability HEAD x Eyes on Talents 2020
Victoria Davies
La durabilité est vraiment au cœur de la collection de Victoria Davies qui a réalisé sa collection avec du cuir récupéré de sièges de voitures et du tissu d’airbags. Elle est allé chercher ses matières dans une casse automobile, pour réaliser des chemises en airbags, des vestes en cuir recyclé de sièges de voitures, des bijoux en carrosserie.


Membres du jury 
Christelle Kocher, à la tête de la marque KOCHÉ et directrice artistique de la maison LEMARIÉ (CHANEL) Présidente du Jury, Paris
Margaux Barthélémy, Design, Image & Architecture Dpt Manager, Eyes on Talents, Paris
Elisabeth Clauss, journaliste mode, Bruxelles
Thierry Dreyfus, Light/scenography - CEO & Creative Director of Eyesight Group, Paris
Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs (MAD) de Paris
Camille Kunz, Menswear designer, Etudes, et Head Designer A Better Mistake, Milan
Matthieu Lavanchy, photographe de mode, Paris, Londres
Sylvette Boutin-Lepers, Responsable Partenariats Créateurs & Image, La Redoute, Paris, Roubaix
Vincent Lyleire, Responsable commercial Prêt-à-porter, Who’s Next & Premiere Classe, Paris
Valentina Maggi, Global Director, Design Practice, Floriane de Saint Pierre & Associés, Paris
Kristin Mueller, co-rédactrice en chef, Bolero, Zurich
Aurélie Nicod, Brand & Marketing Manager, Bongénie Grieder Group, Genève
Séverine Saas, co-rédactrice en chef du T, Le Temps, Genève
Guillaume Salmon, fondateur de l’agence Tact, Paris 

 

Voir tous les événements de l’école

Fatma Elshabbi, BA Design Mode et accessoires, Prix Bachelor Bongénie 2020
© HEAD Genève
Revoir la Remise des Prix HEAD FASHION 2020
© HEAD – Genève