Master CCC au Centre de la Photographie Genève

Les étudiant·e·s du Master Programme de Recherche CCC contribuent, au moyen d’une intervention curatoriale, à l’exposition de LaToya Ruby Frazier actuellement à l’affiche au Centre de la photographie à Genève. 

Centre de la Photographie Genève 
28, Rue des Bains 
1205 Genève
  

Programme: 

Jeudi 20 février, 17h, espace d’exposition du CPG: Tour guidé avec les étudiant·e·s du Master Programme de Recherche CCC de l’exposition de LaToya Ruby Frazier avec une lecture performative d’une lettre à Angela Davis  

Mercredi 26 février, 19h, auditorium du CGP: Projection de INFINITY minus Infinity (2019) de The Otolith Group, introduit par Kodwo Eshun, artiste, théoricien et co-fondateur de The Otolith Group, suivi d’une discussion impliquant les étudiant·es et le public. 

INFINITY minus Infinity, 2019, 52min, GB/EAU, s'inspire de plusieurs sources : les vers modernistes de la poétesse jamaïcaine Una Marson, les invocations alluviales du philosophe et poète martiniquais Edouard Glissant, la poétique afroféministe de la philosophe brésilienne Denise Ferreira da Silva et la formation raciale de la géologie théorisée par la géographe britannique Kathryn Yusoff, afin mettre en scène une expérience audiovisuelle de poésie chorégraphique. Commissionnée par la Triennale d'architecture de Sharjah et Sélection Officielle du Berlin International Film Festival 2020 - Forum Expanded.  

Mercredi 5 mars, 19h, espace d’exposition du CPG: CCConversation avec Peggy Perriot, écrivaine, activiste et chercheuse, vit et travaille à Bruxelles, autour des travaux de LaToya Ruby Frazier montrés au CPG. 

Dans sa pratique, Peggy Perriot participe à des projets liant information, médias, activisme, art radiophonique et la technologie. Elle a travaillé comme journaliste radio et comme webmaster technique dans des projets médiatiques à but non lucratif. Elle donne des conférences et ateliers sur les cultures et littératures afro-atlantiques, la science-fiction, les médias et technologies et une pratique active de la radio. Elle travaille avec A.Pass et l'Erg (École de Recherche Graphique) à Bruxelles et repense les Ateliers des horizons (ex-école du magasin, Grenoble, France) avec l'équipe du Magasin.  

L’intervention curatoriale a été conceptualisée par Garance Bonard, Vanessa Cimorelli, Basile Collet, Emilie Moor, Doriane Geneste Loupiac et Cecila Moya Rivera, étudiant·e.s de première année du Master en Arts Visuels – Programme de Recherche CCC

À propos de LaToya Ruby Frazier au CPG:
 LaToya Ruby Frazier est l'une des artistes les plus influentes de sa génération, travaillant avec la photographie, la vidéo et la performance, et dont les recherches portent sur l'industrialisation, la revitalisation des ceintures de rouille, la justice environnementale, l'inégalité des soins de santé, l'histoire familiale et communautaire dans la société américaine contemporaine. LaToya Ruby Frazier au CPG comprend The Notion of Family (2001-2014), On the Making of Steel Genesis : Sandra Gould Ford (2017) et Et des terrils un arbre s'élèvera (2016-2017). L’exposition se déroulera du 12 février au 11 mars 2020.

Plus d'informations: www.centrephotogeneve.ch 

LaToya Ruby Frazier, née à Braddock, Pennsylvanie dans une communauté afro-américaine et actuellement basée à Chicago, a obtenu un Bachelor en arts médiatiques appliqués à l'Université Edinboro de Pennsylvanie (2004) et un Master en photographie d'art à l'Université de Syracuse (2007). Elle a également étudié dans le cadre du Whitney Museum of American Art Independent Study Program (2010-2011) et a été la Guna S. Mundheim Fellow pour les arts visuels à l'American Academy de Berlin (2013-2014). Frazier est actuellement professeure associée de photographie à la School of the Art Institute of Chicago.  
 

Voir tous les événements de l’école

intervention curatorial pocntuelle en lien avec l'exposition de LaToya Ruby Frazier à Centre de la Photographie Genève (CPG)
© collaboration entre CPG et CCC RP Master, départment arts visuels, HEAD Genève.