La HEAD partenaire du FIFDH

La HEAD est fière d’être partenaire de la 18e édition du FIFDH du 6 au 15 mars. 

Plusieurs rendez-vous importants : 

Lundi 9 mars, le légendaire monteur Walter Murch (Apocalypse Now) donnera une Masterclass co-présentée par la HEAD et modérée par Olivier Zuchuat autour du film Coup 53 de Taghi AmiraniCoup 53 est le résultat d’une enquête sur le rôle des services secrets britanniques et américains dans le coup d’Etat qui a renversé le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh, le 19 août 1953. Documents d’archives inédits, reconstitutions et témoi-gnages révélateurs, le cinéaste iranien Taghi Amirani et le monteur Walter Murch ont fourni un travail approfondi pour nous dévoiler les dessous d’une affaire qui ne cesse d’évoluer à force de tenter de la raconter... Le film sera en compétition dans la catégorie GRAND REPORTAGE. 

Mardi 10 mars à 20h30, soirée de discussion à partir du film Autour de Maisonneuve, à l'école du vivre ensemble : comment appréhender la diversité culturelle à Genève ? Le film d’Emmanuelle Walter et Nicolas Wadimoff, responsable du Département Cinéma à la HEAD (Suisse / Canada / France 2020, 93’, vo fr ) sera le point de départ d’une soirée proposée par le Bureau de l’Intégration des étrangers du Canton de Genève. Le film sera en compétition dans la catégorie GRAND REPORTAGE. 

Jeudi 12 mars à 21h, la célèbre journaliste mexicaine Carmen Aristegui, brutalement congédiée pour avoir dénoncé un scandale de corruption, fera le déplacement à Genève et sera en discussion avec Juliana Fanjul, la réalisatrice diplômée Master HEAD / ECAL. Protagoniste du film Silence Radio de Juliana Fanjul, elle diffusera en direct depuis les locaux de la RTS son émission de radio écoutée par des millions de Mexicain·es. Le film sera en compétition dans la catégorie DOCUMENTAIRE DE CREATION. 

Rencontre avec Sung-A Yoon modérée par Maryam Goormaghtigh autour de son film Overseas. Overseas est une immersion toute en finesse dans les centres d’apprentissages destinés à former la plupart des 200'000 femmes qui partent chaque année travailler à Hong Kong, Dubaï ou Rome. En présence de la cinéaste, qui racontera les conditions du tournage du film, cette discussion sera l’occasion d’interroger notre façon de concevoir le travail domestique, mais aussi de mettre en lumière le contexte local

 

Voir tous les événements de l’école

La HEAD partenaire du FIFDH
© Affiche FIFDH 2020