Conférence d'Angela Dimitrakaki

Revoir la conférence d’Angela Dimitrakaki en cliquant ici.
Mercredi 1er avril à 19h

Mondialisation, phase III: la crise mondiale de la reproduction sociale 

Comment la crise sanitaire mondiale actuelle affecte-t-elle la signification historique du concept de mondialisation, mot clef qui définit le contemporain dans l'art et la société depuis 1989 et la fin de la guerre froide?

La conférence d’Angela Dimitrakaki examine une possible périodisation de la mondialisation capitaliste en deux phases (la période qui part des années 1990 et le moment de la crise financière mondiale) qui ont été principalement associées à des changements et des problèmes dans la production capitaliste. La crise du Covid-19 qui débute en 2020, elle, pointe plutôt vers une crise mondiale de la reproduction sociale. 

Partant d’une perspective féministe marxiste, l'analyse mettra en évidence les dilemmes politiques générés par la pandémie dans un contexte mondial dans lequel la lutte contre le néofascisme et le totalitarisme capitaliste était déjà un besoin politique dans de nombreuses régions du monde. 

Angela Dimitrakaki est maître de conférences en histoire et théorie de l'art contemporain à l'Université d'Edimbourg, où elle dirige également le Master Art moderne et contemporain. Auteure d'articles, d'essais et de livres sur des sujets tels que la mondialisation, le travail, le genre, la reproduction sociale, la démocratie, l'antifascisme et l'institution artistique, elle a co-édité le numéro spécial  «Antifascisme / Art / Théorie» pour Third Text en 2019 et «Reproduction sociale et art» pour la même revue en 2017. Elle est correspondante de la revue Historical Materialism et co-organisatrice du flux féministe marxiste pour la conférence annuelle de la revue à Londres. Elle travaille actuellement sur un livre intitulé Feminism, Art, Capitalism

 

Voir tous les événements de l’école

Conférence d'Angela Dimitrakaki
© Athens beach, samedi 14 mars 2020