Ursula Biemann est une artiste, auteure et vidéaste basée à Zürich en Suisse. Sa pratique artistique est fortement orientée vers les pratiques de recherche et s’effectue sur le terrain, dans des lieux reculés, où elle s’intéresse aux changements climatiques et aux écologies du pétrole et de l’eau, comme c’est le cas dans ses projets récents Deep Weather (2013), Forest Law (2014) et Subatlantic (2015). Ses travaux précédents traitaient des géographies de la mobilité, comme c’est le cas de Sahara Chronicle, exposé de nombreuses fois, centré sur la question des réseaux de migration clandestins. Ces installations vidéo ont été montrées dans des musées et biennales d’art du monde entier, à Liverpool, Sharjah, Shanghai, Séville, Istanbul, Montréal, Venise et Sao Paulo. Son travail a été exposé lors de vastes expositions personnelles au Neuer Berliner Kunstverein, au Bildmuseet Umea, Lentos Museum Linz et Helmhaus Zürich. Biemann est co-fondatrice du projet de recherche collaboratif World of Matter. Biemann détient un Bachelor en Arts Visuels et a suivi le programme d’études indépendant du musée Whitney de New-York (1988). Elle est diplômée d’un doctorat honoris causa en humanités de l’université suédoise d’Umea et a reçu le prix Meret Oppenheim, grand prix d’art Suisse. www.geobodies.org
Mabe Bethônico est une artiste brésilienne qui vit entre Genève et Belo Horizonte. Son travail artistique trouve son origine dans les récits historiques et archives du Brésil colonial. Au coeur de ses travaux, on trouve, entre autres et surtout, l’histoire minière de Minas Gerais. Mabe Bethônico narre les transformations culturelles, politiques et économiques causées par les activités extractivistes au moyen de documents et d’enquêtes de terrain, se concentrant sur les destructions et la vie des travailleurs autour des mines. Elle a travaillé avec des matériaux provenant de collections telles que celles de l’Eisenbibliothek à Schlatt, du Musée d’Ethnographie de Genève, de l’Imperial College de Londres, du musée de géologie de Medellin et d’archives brésiliennes telles que les photographies du secteur minier du Ministère du Travail et de l’Emploi. Mabe est diplômée d’un Master ainsi que d’un doctorat du Royal College of Art de Londres et est membre de World of Matter. www.mabebethonico.online
Seminaire public du CCC Pendant que la planète brûle et que l’austérité néolibérale poursuit sa course, la politique a pris un virage à droite radical dans de nombreux pays. La gauche remontera-t-elle à nouveau ? Un art critique peut-il se faire entendre sans cette dernière ? Nos intervenant.e.s invité.e.s nous aideront à comprendre la complexité des enjeux contemporains et envisager de possibles réponses. L’objectif du séminaire public du CCC est de servir de plateforme transversale aux étudiants du CCC et de la HEAD ainsi qu’au public genevois pour débattre de pratiques de recherche importantes pour l’actualité des pratiques artistiques contemporaines. Chaque année, le séminaire public du CCC conçoit une approche différente pour la discussion. En 2019/2020, celle-ci sera définie par le séminaire d’Etudes Critiques, qui s’attachera à repenser la place de l’art au sein de la crise sociale, politique et planétaire.