Master CCC : Public Thought avec Zach Blas

Mardi 9 Avril 2019

HEAD – Genève
Boulevard Helvétique 9, salle de séminaire CCC 27, 2ème étage
1205 Genève 

Zach Blas : Body Horror

Body Horror repense les dispositifs de sécurité des aéroports au travers du genre cinématographique du “body horror”, avec pour personnages principaux des scans corporels et des grilles biométriques.
Les corps digitalisés—extraits à partir des personnes incarnées— sont inspectés, aiguillonnés et sondés pour le bien de l’évaluation et du calcul des risques, mais comment de tels processus en viennent-ils à nous provoquer ou nous terrifier quand—quel que soit le degré de violence des manipulations—les rendus umériques apparaissent exempts des atrocités de la violation de l’intégrité corporelle ?

Zach Blas est artiste, vidéaste, écrivain et enseignant en Culture Visuelle à la Goldsmith, Université de Londres. Il a exposé, enseigné et projeté son travail internationalement, récemment à la Biennale de Gwangju en 2018, à Abierto X Obras, Matadero Madrid, au Creative Time Summit en 2018 à Miami, au County Museum of Art de Los Angeles, à la 68ème édition du Festival International du Film de Berlin, à Art in General de New-York, à Gasworks à Londres et E-flux, New-York. Il est le lauréat 2016 du prix Creative Capital in Emerging Fieldsand et membre du conseil de recherche en Arts et Humanités 2018-2020. 

CCC Public Thought regroupe les séminaires publics, mouvements transversaux, discussions et présentations mobiles du Master de recherche CCC du département Arts Visuels de la HEAD – Genève. Le séminaire public de l’année 2018-2019 s’intéresse à une série d’approches artistiques, théoriques ou d’édition pour diagnostiquer ou se rapporter au “tournant data-logique” (Patricia T. Clough) : se demander si les pouvoirs affirmatifs du “databehaviorism” (Antoinette Rouvroy) influencent nos vies sociales, manipulent les tendances politiques, créent de nouveaux paradigmes de domination et confrontent l’humain à sa propre impotence n’est pas suffisant. Parce que, nous (humains) sommes partie prenante du désordre. Nous sommes les sujets de recherches que nous ne pouvons contrôler. Nos corps sont des champs d’extraction, nos cerveaux produisent de la matière à données et nos pensées sont dépassées par la rapidité des trolls. C’est comme si nous—humains–essayions de reprendre notre souffle pour rattraper la vitesse à laquelle la haine produit la haine, de rivaliser avec l’étonnante apparence d’un glitch dans une vidéo sur Youtube. Comment faire face au fait que les data n’ont pas besoin des humains alors que ces données manipulent leurs vies à de multiples niveaux ? Comment les pratiques de la recherche démêlent, désarment et déploient une ontologie computationnelle de la cognition et de la science en relation avec les moyens de l’art, les savoirs ignorants et la pensée au long-terme ? Dédié aux pratiques de recherche par les moyens de l’art contemporaines qui émergent dans des conditions de transformations planétaires, le CCC Public Thought invite chacun à prendre part à un moment public pour débattre des problématiques actuelles, dans les locaux du Master de recherche CCC.
 

Voir tous les événements de l’école

Master CCC : Public Thought
© Zach Blas, SANCTUM, Matadero Madrid (2018)