Black/White Oratorio, performance des étudiant.e.s au Commun, Bâtiment d'Art Contemporain

Le Commun, Bâtiment d'Art Contemporain 
Rue des Bains 28 - 1205 Genève
Samedi 14 décembre, 17h30 

Black/White Oratorio 
de Robert Lax et John Beer dirigé par Vincent Barras  avec Azadbek Bekchanov, Amon Brown, Joana Castilhos, Elia Fidanza, Virginia Garra , Irma Hirsl, Alice Kiener, Eléa Ménager et Nathalie Rebholz 

A l'occasion de l'ouverture de l'exposition "By repetition, you start noticing details in the landscape", qui se tient au Commun (Bâtiment d'Art Contemporain) du 14 décembre 2019 au 19 janvier 2020, reconstitution de Black/White Oratorio du légendaire poète américain Robert Lax (1915­–2000)Interprétée par un groupe d’artistes placé sous la direction de Vincent Barras, la pièce pour chœur parlé, écrite en en collaboration avec John Beer et composée à partir de ses multiples color poems, est présentée en partenariat avec le Département Arts visuels de la HEAD – Genève. 

Vers la fin de sa vie, le poète américain Robert Lax (1915­–2000), aidé par John Beer, également poète et essayiste venu le seconder sur l'île de Patmos, écrit deux oratorios pour chœur parlé, encore inédits. Black/White Oratorio, créé en 1997 au Festival de la Bâtie à Genève avec la complicité de Vincent Barras, auteur, historien, traducteur, éditeur et enseignant à la HEAD - Genève, s'impose comme une œuvre essentielle au sein de sa très importante production artistique. Composé de multiples color poems qu'il avait écrit toute sa vie, et qu'il assemble ici par les procédés du montage, de l'amplification et de la dérivation, il s'agit d'une œuvre où la perception bascule vers une expérience synesthésique : l'apparente abstraction des adjectifs de couleur répétés inlassablement par le chœur, selon des patterns complexes, se mue en un univers de pures sonorités déployées dans un temps indéfini.  

L'écriture de Lax, proche du peintre Ad Reinhardt, admiré par l'écrivain Beat Jack Kerouac, d'une très grande retenue, accorde une grande place au silence, à l'espace, à la répétition. Son apparente simplicité n’a d’égale que sa puissance d'évocation. Deux décennies plus tard, Black/White Oratorio est reconstitué à l’occasion de By repetition, you start noticing details in the landscape, par un groupe d’artistes placé sous la direction de Vincent Barras, dans le cadre d'un atelier mené conjointement dans le cadre des programmes (inter)action et Work.Master du Département Arts visuels de la HEAD – Genève. Elle est donnée en ouverture de l’exposition, manière vivante et collective d'activer une exposition fondée sur la notion d'écoute, de paysage et de communauté. 

 

Voir tous les événements de l’école

Black/White Oratorio, performance des étudiant.e.s au Commun, Bâtiment d'Art Contemporain
© MMMMM