Actualité de la Recherche: Conférence d'Androula Michael

Mercredi 20 mars 2019 à 12h15
HEAD, salle 25 Boulevard Helvetique 9

Manières de faire chez Marcel Duchamp
Androula Michael, Université de Picardie Jules Verne 

Marcel Duchamp a fabriqué une porte pour son atelier de la rue Larey et minutieusement confectionné les prototypes miniatures de ses readymades pour sa Boîte-en- valise (1935-1941). Il a soigneusement moulé les parties du corps de Maria Martins pour fabriquer en un long travail laborieux le mannequin pour Étant donnés (1946-1966). Or, l'abandon du « faire » chez Duchamp constitue un mythe persistant. L'artiste lui-même a contribué à l’alimenter en dénigrant à maintes reprises le travail de la main. Dans les années 1960, d’autres artistes, notamment américains, ont mis l’accent sur la « conception » de l’œuvre au détriment de son exécution. Dans notre présentation, nous examinerons différentes manières de faire duchampiennes en nous interrogeant sur leur rapport au processus créatif de l’artiste.

Androula Michael est historienne de l'art, maître de conférences en art contemporain à l'Université de Picardie Jules Verne et commissaire d'expositions indépendante. Après des études de philosophie à l’Université capodistrienne d’Athènes et de muséologie à l’École du Louvre, elle a soutenu une thèse de doctorat sur les écrits de Picasso à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment publié Picasso poète (Éditions de l'ensb-a, 2008), co-dirigé avec Laurence Bertrand-Dorléac, Picasso. L'objet du mythe (Éditions de l'ensb-a, 2005) et avec Laurent Wolf, le volume Picasso des Cahiers de l'Herne(2014). Co-commissaire de l'exposition La cuisine de Picasso (Musée Picasso de Barcelone, 2018), elle prépare actuellement l'exposition Picasso poète qui se tiendra en 2019 au musée Picasso de Barcelone et en 2020 au musée national Picasso de Paris. Ses recherches actuelles portent sur la réception critique croisée de l'œuvre de Picasso et de Duchamp et sur l'art dans le contexte colonial et postcolonial.

Actualité de la recherche
BA et MA d’histoire de l’art 
Prof. Ileana Parvu et Marie Theres Stauffer 
Ass. Gaëtan Stierlin et Coralie de Sousa
En collaboration avec l'Université de Genève, unité d’Histoire de l’art

Programme des conférences du semestre de printemps
 

Voir tous les événements de l’école

Reproduction, pour la Boîte-en-valise, d'une photographie de l'atelier de Marcel Duchamp à New York, 1940. Archives Marcel Duchamp
© Association Marcel Duchamp