Actualité de la Recherche : Conférence de Caroline Bachmann et Stefan Banz

Mercredi 20 novembre 2019 à 12H15
HEAD, bâtiment Boulevard Helvétique 9
Salle 25,1205 Genève

Dans le cadre du séminaire Actualité de la recherche, organisé conjointement par le Département d’histoire de l’art de l’Université de Genève et la HEAD – Genève, aura lieu la conférence de Caroline Bachmann, professeure au sein du Département Arts visuels et Stefan Banz, Kunsthalle Marcel Duchamp

La chute d’eau du Forestay et la Kunsthalle Marcel Duchamp 

Caroline Bachmann et Stefan Banz ont fondé l’Association Kunsthalle Marcel Duchamp (KMD) en 2009, dans le but d’organiser à Cully, près de Lausanne, un symposium et un événement international consacré à Étant donnés : 1 ° la chute d’eau, 2 ° le gaz d’éclairage... de Marcel Duchamp, après avoir découvert que l’artiste avait pris en photo et utilisé comme arrière-plan de son installation, un paysage des environs, la chute d'eau du Forestay. Leur conférence porte sur la genèse de ce projet, la façon dont il s'est inscrit dans leur pratique artistique, quelques points significatifs qui pourraient expliquer le choix de Duchamp, ainsi que les ramifications diverses qui ont suivi ce premier symposium : un espace d'exposition (la KMD, Kunsthalle Marcel Duchamp | the Forestay Waterfall Museum), des éditions (les éditions KMD, en collaboration avec le Verlag für Moderne Kunst à Vienne et les Presses du réel à Dijon) et un certain nombre d'œuvres, individuelles ou en duo. 
 

Caroline Bachmann, née à Lausanne, a grandi à Cully. Diplômée des Arts décoratifs de Genève, elle a séjourné durant quatre ans à Barcelone et à Rome, avant de revenir en Suisse en 2002. Elle vit et travaille actuellement à Cully et à Berlin. Depuis 2007, elle est responsable de l'option Représentation à la HEAD-Genève. Son travail est régulièrement présenté à l’occasion d’expositions personnelles et collectives, dans des galeries, musées et lors de foires, en Suisse et à l’étranger. Elle a développé de 2004 à 2014 une collaboration artistique avec Stefan Banz. Ensemble, ils ont fondé en 2010 la KMD. 

Stefan Banz est artiste, auteur et cofondateur de la KMD. En 2015, il a publié aux éditions JRP Ringier l’ouvrage Eilshemius: Peer of Poet-Painters qui a été récompensé par le Peter C. Rollins Book Award et le Eric Hoffer Book Award et qui a été sélectionné pour le Prix de littérature Jan Michalski. Il est l’auteur de nombreux livres portant notamment sur les œuvres de Duchamp. Son travail d’artiste a été présenté dans des expositions personnelles en Suisse et à l’étranger et il a obtenu plusieurs distinctions, dont récemment le Prix Visarte. 

 

Voir tous les événements de l’école

Caroline Bachmann et Stefan Banz, What Duchamp Abandoned for the Waterfall, 2006-2016, 54 photographies montées sur aluminium, Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne.
© Vue d’installation au CHUV, Lausanne, photographie de Stefan Banz