Talking Heads avec Claude Barras, réalisateur

Mercredi 31 Octobre 2018

HEAD – Genève
Bâtiment H
Av de Châtelaine 7
 à 18h30
événement facebook

En conversation avec Myriam Poiatti, critique, historienne de l’art et professeure en Bachelor Département Communication visuelle et Delphine Jeanneret, programmatrice de films Bachelor au Département Cinéma/cinéma du réel

Né en 1973, Claude Barras est réalisateur de films d’animation et producteur au sein du collectif Hélium Films.  C’est le succès planétaire de Ma vie de Courgette qui l’a fait connaître en 2016 auprès du grand public et de la critique. Le film d’animation qui met en scène Courgette, un petit garçon orphelin à la tête toute ronde, aux cheveux bleus et aux grands yeux expressifs, offre un langage cinématographique et poétique qui reste gravé dans les mémoires des petits et des grands. 

Le film remporte de nombreux prix, dont deux Césars, celui du Meilleur film d’animation et celui de la Meilleure réalisation, le Prix du Meilleur film de fiction du Cinéma suisse. Il est également sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d’animation. 

Claude Barras se plaît à rappeler que la particularité technique de l’animation oblige à un travail collectif. Le film résulte ainsi de l’univers commun d’une équipe, partagé et développé depuis de nombreuses années. Avant de se lancer dans l’aventure deCourgette, Claude Barras a réalisé et produit plusieurs courts-métrages d’animation, dont Banquiseen 2005 ou Chambre 69en 2012. Aujourd’hui, il prépare un nouveau long-métrage d’animation sur la déforestation à Bornéo.

 

Voir tous les événements de l’école

Portrait de Claude Barras
© Mehdi Benkler