Talking Heads avec Benedetta Tagliabue, architecte

Mercredi 25 Avril 2018

HEAD – Genève
Auditoire, Bd James-Fazy 15
à 19h
Evénement facebook

Benedetta Tagliabue, architecte en discussion avec Javier Fernandez Contreras, architecte responsable du Département Design d'espace à la HEAD – Genève

Après des études à l'Istituto Universitario di Architettura di Venezia (IUAV), l’architecte italienne Benedetta Tagliabue s’installe à Barcelone où elle fonde en 1994 avec son époux Enric Miralles (1955-2000) le bureau EMBT. L’agence officie aujourd’hui à Barcelone et à Shanghai, avec de nombreux projets publics et privés dans plusieurs pays du monde. 

Le travail de Benedetta Tagliabue se caractérise par l’accent particulier donné à la recherche, dans l’espace urbain, d’une cohérence entre l’environnement bâti et l’espace public. 
Parmi ses projets les plus remarquables figurent le Parlement écossais d'Édimbourg, le Parc Diagonal Mar et le marché Santa Caterina à Barcelone ou le Campus universitaire de Vigo. Les projets en cours de réalisation comprennent la station de métro de Clichy-Montfermeil à Paris ou la Business School of Fudan University de Shanghai.

De nombreux prix internationaux récompensent son travail, notamment le RIBA Stirling Prize en 2005, le Prix Charles Jenks du RIBA en 2013, le Prix National d’Architecture espagnol en 2006, le Prix National catalan en 2002, le Prix de la ville de Barcelone en 2005 et 2009, les Prix FAD en 2000, 2003 et 2007, et le RIBA International Prize pour le Pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Shanghai en 2011.

Benedetta Tagliabue a été professeure invitée à l'Université de Harvard, à l’Université de Columbia et à l’ETSAB de Barcelone. Depuis 2014, elle est membre du jury du Prix Pritzker, la plus prestigieuse récompense d'architecture au monde.

Voir tous les événements de l’école

Talking Heads avec Benedetta Tagliabue, architecte
© Alejandro Quevedo